Pendant ce temps-là, l'exploitation du pétrole provoque des désastres écologiques partout dans le monde.
Une marée noire mystérieuse au Brésil, du pétrole qui se déverse en continu dans les eaux des Caraïbes depuis le Venezuela, les phoques de la mer Caspienne décimés par les hydrocarbures…
Une marée noire mystérieuse au Brésil, du pétrole qui se déverse en continu dans les eaux des Caraïbes depuis le Venezuela, les phoques de la mer Caspienne décimés par les hydrocarbures…
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Pendant ce temps là, au Brésil, un mardi matin, Julio, étudiant dans le nord-est du Brésil, tombe sur cette tortue marine, noire de pétrole.
00:18Il la filme pour montrer à tout le monde sur les réseaux sociaux l'impact de la mystérieuse marée noire qui touche près de 2000 km de côte là-bas depuis septembre.
00:31Si cette tortue a pu être sauvée à temps, ce n'est pas le cas de ce dauphin, retrouvé mort deux semaines plus tard par la police sur une plage de la ville de Natal.
00:41Le ministre de l'environnement brésilien a accusé le Venezuela d'être à l'origine de cette pollution à cause de l'un de leurs cargos.
00:49Depuis septembre, des milliers de volontaires nettoient tous les jours les plages brésiliennes.
01:00Au Venezuela, justement, tous les jours et depuis des années, après une journée de travail, ces pêcheurs lavent la cale de leur bateau noircie par le pétrole, sortent des filets goudronnés sous le regard d'oiseaux dont on n'aperçoit même plus les couleurs.
01:26Ici, la pollution est visible partout. Bienvenue dans l'enfer du plus grand lac du pays, à Maracaibo, une immense étendue d'eau de la taille de l'île de France et qui débouche sur la mer des Caraïbes.
01:56Cette marée noire permanente, c'est la conséquence directe de la crise économique qui touche le Venezuela depuis 2014.
02:06Elle a entraîné la dégringolade du secteur pétrolier. La compagnie pétrolière Petroleos de Venezuela, propriété de l'État, n'a plus les moyens d'entretenir les infrastructures.
02:27C'est la conséquence d'une fugue sur une des plateformes, qui a été incendiée il y a 4 mois.
02:33En 2003, on a compté 750 morts de tueurs en un mois. C'était incroyable.
02:43Dans la plus grande mer fermée du monde, la mer Caspienne, les phoques sont une espèce en danger.
02:49La cause principale, la pollution et les marées noires dues à l'extraction de pétrole qui touche les phoques et leur alimentation.
02:57Les pétroliers participent aussi à l'extraction des phoques. Ils font des explosions séismiques dans la mer en cherchant du pétrole.
03:08Depuis la création du premier pipeline, au début du XXe siècle, 90% des phoques de la Caspienne ont disparu, dont 40% lors des 20 dernières années.
03:19Si un accord historique a été signé en août 2018 entre les pays riverains pour une meilleure congestion de la mer Caspienne et de ses hydrocarbures,
03:27les activistes déplorent l'absence d'actions concrètes pour la préservation de la diversité écologique et notamment des phoques.
03:34Selon l'Institut iranien de recherche écologique sur la mer Caspienne, chaque année, plus de 120 000 tonnes d'hydrocarbures seraient versées dans la mer Caspienne.