Dans son laboratoire de l'INSERM, elle étudie les réactions immunitaires et travaille sur le développement d'un vaccin contre le VIH. Grâce à ses travaux, la chercheuse Behazine Combadière a remporté le trophée ellesdeFrance de l'innovation remis par la Région Ile-de-France . Elle raconte.
Catégorie
🛠️
Style de vieTranscription
00:00Je m'asseyais toujours derrière, je n'étais pas du tout devant parce qu'en fait tous les gens qui rigolaient étaient derrière, c'était beaucoup plus sympa en fait.
00:10L'immunologie, je m'y suis intéressée quand en terminale on nous a expliqué qu'il y avait des cellules pour défendre l'organisme contre les virus et les bactéries.
00:39Je suis iranienne d'origine donc on parlait beaucoup de variole, de différents vaccins qu'il fallait faire contre les différentes maladies.
00:48C'est vrai que j'ai toujours baigné dans ces histoires de vaccination, je voulais un peu comprendre comment ça fonctionnait.
00:56Alors quand on m'a déjà appelée pour le prix L2 France, je ne m'y attendais pas du tout.
01:12Avoir un prix en sciences qui n'est pas donné par mes pères mais donné par la société, c'est une reconnaissance je trouve encore plus importante du travail de chercheur
01:24que si c'était mes pères. Donc ça m'a beaucoup touchée.
01:29Le message que peut donner ce trophée aux lauréates c'est vous n'êtes pas seul, vous êtes suivi, on vous reconnaît, on reconnaît votre travail.
01:38C'est un message d'encouragement pour continuer dans ce sens et j'espère que ça va encourager d'autres femmes à le faire.
01:44Aujourd'hui je pense qu'on a fini avec ces clichés parce qu'on voit des jeunes filles qui sont dans toutes les matières,
01:51aussi bien en mathématiques, physique qu'en biologie et la question qu'il faut se poser je pense c'est
01:58est-ce qu'elles vont aller aussi loin que les autres garçons ou hommes vont aller dans leurs études ?
02:14J'ai l'impression d'avoir été très vite, très loin. C'était pas du tout prévu dans ma tête d'aller à cette vitesse-là mais j'en suis très contente et je me dis finalement c'est très bien.