Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/03/2025
Interpeller sur le manque de diversité dans le magazine de mode Vogue en créant sa propre couverture, c'est l'objectif du #VogueChallenge. Voilà pourquoi cette représentation est importante.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ça véhicule l'importance de la représentation et de l'inclusivité dans le monde de la mode.
00:27C'est hyper important que, peu importe à quoi on ressemble, on se sente représenté et on se sente accepté dans la société.
00:35Là, le challenge, il relève le problème chez Vogue, mais c'est quelque chose qu'on voit encore partout.
00:40Que ce soit dans les films, dans les pubs, dans les livres, à la télé, les magazines, etc. On le voit encore partout.
00:48Moi, on m'a déjà refusé en tant que mannequin d'être dans une agence parce qu'il y avait déjà une mannequin métisse.
00:55Ce challenge, il est vraiment bien pour se poser la question et se dire qu'il faut faire quelque chose en plus.
01:11Moi, je trouve ça dommage qu'en 2020, on soit encore obligés de faire ce genre de challenge, de faire ce genre de tendance et de faire ce genre de vidéos
01:17pour dénoncer ce problème qui persiste déjà depuis énormément de temps.
01:21Je trouve qu'aujourd'hui, on n'a pas suffisamment de figures à qui s'identifier et c'était encore pire il y a quelques temps.
01:27Oui, ça évolue, mais pas suffisamment.
01:29Par exemple, là, on parle énormément du secteur du prêt-à-porter, de la mode, de chez Vogue,
01:35mais malheureusement, ça persiste également dans énormément d'autres domaines.
01:38Combien de temps, pour ma part, il m'a fallu pour trouver un fond de teint adapté à ma carnation ou même juste du maquillage adapté à mon type de peau ?
01:51Le monde de la mode a énormément d'impact sur la société, mais aussi sur la perception que nous allons avoir de nous-mêmes en tant qu'individus.
02:07Et cette perception va commencer dès l'enfance avec ce que les médias et les magazines de mode vont mettre en avant, notamment les standards de beauté.
02:16Et ayant été une petite fille noire, je sais qu'il est difficile de se construire et de s'accepter dans une société qui minimise l'image des personnes noires.
02:28Lorsque tu es en pleine construction et que tu ne vois personne ou alors très peu de personnes qui te ressemblent,
02:35donc par rapport à la couleur de peau, par rapport au trait physique ou encore par rapport aux cheveux, ça peut très vite devenir complexant.
02:42Avec ce challenge, on dénonce ce manque de représentation pour que les enfants noirs d'aujourd'hui, mais aussi de demain, puissent s'aimer, s'accepter et trouver une place au sein de la société.
03:12En fait, quand on achète un magazine, on a envie de pouvoir s'identifier aux différents modèles qui y paraissent, aux différents modèles qui y sont photographiés ou encore qui en font la une.
03:40Et là, avec ce challenge, c'est l'occasion pour tout un chacun de se prendre au jeu, l'espace d'un instant, l'espace d'une photo, de s'imaginer en train d'intégrer un univers qui jusqu'à présent nous paraît inaccessible.
03:50Et on se rend bien compte que c'est valorisant, c'est bénéfique pour l'estime de soi.
03:54On suscite des partages, des encouragements, des commentaires et on se rend bien compte que notre physique, qui n'est pas souvent mise en lumière, souvent mise en avant, mérite de l'être.

Recommandations