Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/03/2025
Instagram ferme les comptes de Nadé et Marc Blata visés par des plaintes pour "escroquerie en bande organisée".
Transcription
00:00Instagram ferme les comptes de Nadé et Marc Blata, deux influenceurs visés par des dizaines de plaintes pour escroquerie en bande organisée.
00:06Dans un tweet publié le 26 janvier, Meta annonce avoir supprimé une série de comptes Instagram à cause de contenus frauduleux et trompeurs destinés à abuser les utilisateurs.
00:13Parmi eux, ceux du couple Blata, suivi par 7 millions de personnes, et accusé entre autres d'avoir donné des prétendus conseils en finance et en crypto-monnaie,
00:20ayant fait perdre des centaines voire des milliers d'euros à des dizaines de victimes.
00:23Le compte de Laurent Correa, Laurent Billionnaire et ses 3,2 millions d'abonnés a également été supprimé.
00:28Bien que ce compte ne semble pas avoir été visé par les dizaines de plaintes du collectif d'aide aux victimes d'influenceurs, il est accusé de faits similaires à ceux reprochés au Blata.
00:35D'autres comptes auraient été supprimés, mais Meta et le collectif d'aide aux victimes d'influenceurs contactés par Brut ne confirment que ces 3 comptes pour le moment.
00:42Le compte de Dylan Thiry, poursuivi pour abus de confiance et escroquerie n'est lui pas suspendu pour le moment.
00:46L'influenceur est accusé d'avoir récolté des centaines de milliers d'euros à travers de fausses cagnottes, notamment pour soutenir les enfants de Madagascar.
00:52On vous tiendra au courant si de nouveaux éléments surviennent.

Recommandations