• il y a 3 jours
Au pied du mont Mogan, dans le Zhejiang, se cache Anji, une petite ville au nom inspiré du Shijing (le Livre des Odes), évoquant paix et harmonie. Capitale du bambou, elle séduit par ses vastes forêts mouvantes et sa culture richement liée à cette plante. Plongeons ensemble dans ce trésor caché, un secret de Chine niché au cœur des bambous.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Au début du printemps, la grande mer de bambou, située à Anji dans la province du Zhejiang, dévoile un paysage saisissant.
00:11Le soleil filtre à travers les feuilles de bambou, créant des ombres dansantes sur le sol,
00:17tandis qu'une brise légère fait onguler cette mer de verture.
00:23Anji, capitale du bambou en Chine, possède environ 100 000 hectares de forêt de bambou,
00:30dont 25 000 hectares composent la grande mer de bambou, la plus grande zone écologique du genre dans le sud-est du pays.
00:39Dans notre parc, nous organisons des événements autour du bambou à chaque fête traditionnelle.
00:44Par exemple, pour la fête des bateaux dragons, nous préparons des riz gluants enroulés dans des feuilles de bambou.
00:50À la fête de la mi-automne, nous fabriquons des lanternes en bambou et nous avons aussi le festival de la culture du bambou, entre autres.
00:58Se promener dans cette vaste forêt de bambou, se plonger dans un écran de nature où l'air a une pureté exceptionnelle. Un véritable pont vert.
01:09Les bambous ici sont vraiment impressionnants. Ils poussent très haut. De quelle variété s'agit-il ?
01:16Ici, on les appelle les maojou en dialecte dingy. Leur nom scientifique est ninjou, philostachie et du lit.
01:24Regardez, chaque partie du bambou, des feuilles jusqu'aux racines, a une grande valeur économique.
01:30Dans notre vie quotidienne, le bambou est omniprésent. On l'utilise pour se nourrir, s'habiller, construire et même pour se déplacer.
01:38Vous avez peut-être déjà vu cet endroit au cinéma. La célèbre scène de combat dans la forêt de bambou du film «Digres et dragons» a été donnée ici, dans une mer de bambou.
01:50Aujourd'hui, de nombreux visiteurs viennent y vivre leur rêve de Wuxia, un genre chinois mêlant arts martiaux, aventures et quêtes héroïques.
02:00Nous avons non seulement des paysages magnifiques, mais aussi une riche culture Wuxia.
02:07C'est pourquoi nous avons créé les héros de la mer de bambou, un spectacle interactif où les visiteurs peuvent se déguiser en personnages de Wuxia, s'intégrer à l'intrigue et ressentir toute la magie des arts martiaux chinois.
02:18La grande mer de bambou est vraiment spectaculaire. Aujourd'hui, je réalise enfin mon rêve de découvrir en personne les lieux mythiques du film «Digres et dragons».
02:27Nous venons souvent à Anji pour le week-end. C'est un endroit parfait pour se ressourcer en famille et initier les enfants à la beauté de la nature.
02:35Avec ses paysages naturels enchanteurs, Anji séduit non seulement les visiteurs chinois, mais aussi les amateurs de tourisme écologique du monde entier.
02:45L'implantation du Club Med y apporte une douche encore plus internationale.
02:51Ce qui distingue le Club Med Anji Resort, c'est son ancrage local. Dès votre arrivée dans le lobby, vous serez plongé dans une ambiance typique avec un superbe décor de forêt de bambou en hommage à l'identité d'Anji, célèbre pour ses bambous et ses plantations de thé.
03:06Les 300 chambres, toutes uniques, offrent une vue imprenable sur les champs de thé.
03:11Au Club Med Anji, les visiteurs peuvent aussi bien profiter des sports dynamiques à la française, équitation, dire à l'arc, activité en famille, ou se détendre lors d'une balade zen au cœur d'une forêt de bambous.
03:26Et quand la fatigue se fait sondir, il suffit de faire une pause, déguster une tasse de thé et apprécier la nature environnante.
03:35Anji est célèbre dans toute la Chine pour son déblanc et le Club Med est installé au cœur d'une plantation de thé. En avril, pendant la saison de récolte, les visiteurs peuvent s'essayer à la cueillette avant de déguster une bonne tasse de thé.
03:50Anji est souvent surnommée le jardin secret du delta du Yangtze. Située à seulement deux à trois heures de route de grandes villes comme Hangzhou et Shanghai, elle attire principalement des visiteurs de ces régions.
04:04Le responsable du resort espère cependant faire découvrir cette belle destination à un plus large public international.
04:13Avez-vous des mesures pour attirer davantage de visiteurs internationaux ?
04:18Oui, la plupart des visiteurs internationaux aiment découvrir le tourisme local et participer à des activités locales. C'est pourquoi nous organisons de nombreuses activités axées sur les éléments locaux, comme la fabrication artisanale d'objets en bambou. Nous mettons également en avant la gastronomie locale avec des présentations et des plats intégrant des éléments en bambou, par exemple.
04:42Des touristes étrangers nous ont fait part de leur expérience de voyage à Anji.
04:48J'ai profité de la nourriture à base de bambou, qui est vraiment un plat délicieux. D'ailleurs, je conseille ça.
04:56J'aime beaucoup la nature ici, surtout les bambous que l'on voit tout autour. Et puis il y a du thé, ce que je préfère à un git.
05:05Anji, à sa manière unique, fait découvrir au monde le charme d'un monde de vie en harmonie avec l'environnement.

Recommandations