• 3 days ago
L’ancien président de la République François Mitterrand aurait failli perdre les codes de l’arme nucléaire ! On vous raconte. 🔐

Category

😹
Fun
Transcript
00:00Quand François Mitterrand a failli perdre les codes de l'arme nucléaire, c'est un des secrets les mieux gardés de la République.
00:05Le système d'activation se trouve dans une mallette noire qui suit partout le Président.
00:09Il contient par sécurité un système de reconnaissance audiovisuelle afin d'identifier le Président de la République.
00:13Le code pour activer l'arme nucléaire est transmis lors de la passation de pouvoir entre le Président sortant et celui qui vient d'être élu en présence du chef d'état-major.
00:20Il est d'ailleurs possible qu'il existe plusieurs codes et non un code unique.
00:23La procédure de transmission est faite dans le secret absolu, dans le poste de commandement Jupiter, situé dans le bunker du palais de l'Elysée.
00:30Le code est bien entendu inconnu. Suite alphanumérique, formule mathématique, on ne sait pas.
00:34Si Michel Debré, Premier ministre sous Charles de Gaulle, a indiqué qu'il pouvait être théoriquement retenu par cœur par le Président,
00:40Valéry Giscard d'Estaing a affirmé qu'il a longtemps été contenu dans un objet anodin qui doit toujours être porté sur soi.
00:45Peu après sa victoire en 1981, François Mitterrand dîne avec ses associés et le publiciste Jacques Séguéla.
00:50D'après ce dernier, le Président leur a confié que lors de la passation de pouvoir, Valéry Giscard d'Estaing lui a remis une fine chaîne en or
00:57reliée à une petite plaque sur laquelle est inscrit le code. Mitterrand la met dans sa poche.
01:01Le lendemain, il change de costume et oublie la chaîne. Quand il s'en aperçoit, le costume est déjà parti au pressing.
01:06Il a fallu envoyer un motard en urgence pour éviter la catastrophe.

Recommended