• il y a 4 jours

Catégorie

🤖
Technologie
Transcription
00:00L'éco d'ici, Alice Favre, qu'on la craigne ou qu'on en soit passionné, c'est un fait.
00:04L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne.
00:08Alors quand on ne maîtrise pas le sujet, mais quand on y a affaire, comment mieux s'informer sur l'IA, l'intelligence artificielle ?
00:14On accueille ce matin le fondateur d'une start-up dans les Pyrénées-Orientales qui a décidé de dédramatiser ce recours à l'IA.
00:20Son public, notamment les élus, les maires et les patrons. Bonjour Kim Garrick.
00:25Bonjour.
00:26Vous avez officiellement lancé G-Tech depuis 2022 et depuis un an tout s'accélère pour sensibiliser au maximum à l'intelligence artificielle.
00:34C'est quoi votre objectif ?
00:36Notre objectif chez G-Tech, on a une mission, c'est accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle.
00:41C'est sensibiliser le public et c'est les aider à comprendre vraiment comment l'IA peut les aider,
00:46à enlever les peurs et puis finalement à les aider à l'adopter avec des vrais outils.
00:50Voilà, vous avez plusieurs pans, vous faites de la prévention, de la sensibilisation et après vous proposez aussi vous développer des outils sur mesure à base d'intelligence artificielle.
00:59C'est ça, à la base on est une société qui faisait des développements informatiques,
01:02mais le problème c'est que c'est une très petite pourcentage de personnes qui sont capables de comprendre ce que c'est.
01:07Donc on place tout un volet formation, accompagnement et du consulting pour répondre aux 95% des personnes qui ne sont pas capables de comprendre ou qui ont peur de l'IA.
01:19Alors vos clients ce sont les entreprises mais aussi les maires et vous revenez justement du salon des maires qui a eu lieu la semaine dernière à Perpignan, comment ça s'est passé ?
01:27C'était excellent, on était une des seules boîtes là-bas à présenter de l'IA.
01:31On a parlé à énormément de maires et d'entreprises et ils sont très très intéressés.
01:36Ils connaissent très peu à l'IA et ils ne savent pas par où commencer, donc ils étaient très touchés par notre proposition de sensibilisation.
01:42Alors c'est quoi ce dont ils ont besoin ? Qu'est-ce que vous pouvez concrètement leur apporter comme outils ?
01:47Au début ce que nous proposons aux mairies, ça veut vraiment être de vulgariser, de les aider à comprendre les bases de l'IA.
01:53Ce que c'est pour ne plus le voir comme un risque pour leur façon de vivre, leur façon de travailler.
01:57Donc on va vulgariser, leur montrer différents types d'outils et vraiment les aider à ouvrir leur esprit et les préparer à intégrer de l'IA d'une autre manière pour améliorer leur façon de travailler.
02:06Alors concrètement ça prend quelle forme ? C'est des outils propres à la mairie et des outils aussi pour échanger avec les administrés c'est ça ?
02:14C'est ça, donc nous on catégorise de l'IA, on va l'installer à deux côtés, en interne et en externe.
02:21Tout le monde voit un grand avantage en externe pour les mairies, donc ça va être des bots sur lesquels les gens peuvent communiquer sur les sites.
02:29Des robots conversationnels c'est ça ?
02:31C'est ça, ou appeler au téléphone et ça va permettre aux personnes de la mairie de ne plus devoir répondre au téléphone,
02:37donc les citoyens pourront avoir des réponses quand ils veulent.
02:40Tout le monde comprend les avantages de celui-ci et après le deuxième qui est plus intéressant c'est l'IA en interne.
02:47Donc ça va permettre aux administrés de la mairie de gérer leurs actions en interne avec plus de fluidité, de gagner du temps,
02:55donc générer des documents, communiquer entre eux et puis automatiser des actions complexes grâce à l'IA.
03:00C'est là vraiment où on va intervenir à comprendre ce qu'ils font en mairie et à automatiser avec nos développeurs des actions complexes.
03:06Et qu'est-ce que vous répondez aux réfractaires, à ceux qui disent qu'avec l'IA on va supprimer des postes ou il y a des métiers en danger ?
03:14Ce qu'il faut savoir c'est que l'IA est un outil très très puissant et avec grande puissance vient une grande responsabilité.
03:20Et on entend à l'Est et à l'Ouest des entreprises qui veulent remplacer les personnes avec de l'IA.
03:26Et ce qui est important c'est que nous chez GTEC on se positionne contre ça.
03:30Donc tout ce que nous faisons c'est qu'on construit tous nos outils autour de l'être humain.
03:35On va absolument protéger nos valeurs, que ce soit en France et en Europe, notre façon de vivre.
03:40Et c'est avec cette valeur-là qu'on approche les mairies et les entreprises pour leur montrer qu'on veut créer une utopie européenne avec eux en portant nos valeurs.
03:48Et vous étiez tout seul il y a très peu de temps et maintenant vous êtes en pleine expansion, vous recrutez des collaborateurs puisque maintenant vous êtes une dizaine, 8, 10 ?
03:57C'est ça, 8, bientôt 10. On a énormément recruté parce que c'est un sujet qui touche et surtout parce qu'en nous portant des valeurs qui touchent.
04:06Et c'est ça qui fait venir les gens. Il y a des développeurs, il y a des commerciaux, il y a des graphistes, des formateurs.
04:12Mais les gens viennent chez GTEC parce qu'on a une vision d'un avenir qui est meilleur et ils veulent changer ce monde avec nous. Donc ils croient dans ce qu'on fait.
04:19Merci beaucoup Kim Garrigue, vous êtes le fondateur de GTEC qui existe depuis 2022 et qui travaille autour de l'intelligence artificielle.
04:26Merci beaucoup d'avoir été avec nous ce matin.
04:28Merci.

Recommandations