• avant-hier
Au coude-à-coude pour se jouer la victoire, l'Allemande faisait l'extérieur à la Française, semblant la coincer quelque peu dans le virage. Jeanmonnot partait alors à la faute, laissant l'Allemande filait vers la victoire et le globe de cristal. Après visionnage des images, le staff de l'équipe de France n'a pas voulu poser une réclamation.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00La France vient de prendre la décision de retirer sa protestation, il n'y a donc plus de protestations, l'histoire est terminée.
00:07L'histoire est donc terminée Tanguy, la France qui retire sa protestation et qui donc valide la victoire de Franziska Preuss et donc le Globe de Cristal pour Franziska Preuss.
00:16Ça veut dire que le jury s'est réuni, que la France a été convaincue ou est-ce que ça peut être autre chose Tanguy ?
00:25Il apparaîtrait que Stéphane Boutiau soit allé regarder les images plus en détail pendant que Cyril Burdet prenait la protestation.
00:33Il y a un temps limité pour prendre la protestation donc d'abord on va poser protestation et ensuite on regarde les images et Stéphane une fois qu'il a regardé les images a priori aurait pris la décision de faire retirer cette protestation.
00:44On les voit là en discussion avec les allemands, avec le staff allemand pour aller s'expliquer.
00:49C'est important ce que vous nous dites Tanguy, Stéphane Boutiau après avoir visionné les images qui décident de retirer la protestation de l'équipe de France, ça vous inspire quelle réflexion à chaud Alexis ?
00:59Ça nous inspire qu'on a estimé qu'il n'y avait pas de faute de Franziska Preuss, qu'on ne veut pas que ce soit un Globe gagné au rabais ou autre et qu'il n'y ait pas de polémique pendant des mois derrière.
01:11Parce que si finalement on prend une décision, ça peut avoir d'autres conséquences.
01:15Ce n'est pas facile, c'est aussi pour ne pas faire de vagues, il peut y avoir plein de raisons.
01:19En tout cas Stéphane Boutiau en tant que responsable des équipes de France de biathlon a pris cette décision là.
01:25C'est des décisions qui lui incombent dans ce genre de cas donc lui seul pourra peut-être nous donner les explications.
01:31Peut-être qu'on reverra les images et je trouve que moi l'IBU doit mettre une règle, c'est quand il y a un dépassement, celui qui dépasse ne doit pas venir avec aucun instrument, que ce soit les skis, les bâtons, au contact de celui qui est en train de se faire doubler.
01:44Et c'est là où c'est un petit peu litigieux pour moi, ce n'est pas pendant le virage, c'est avant le virage.
01:48En fait on voit Preuss qui vient avec ses skis empêcher Lou de skier et il y a un contact à ce moment là.
01:54Et c'est là où Preuss normalement aurait dû se décaler d'un mètre sur sa droite, c'est ce que je dis à chaque fois dans ce genre de cas.
01:59Bien sûr Martin a tout à fait raison, c'est à chaque fois une situation différente.
02:04Par contre il devrait y avoir quelque chose de clair, c'est que quand quelqu'un dépasse, il ne doit pas toucher l'autre.
02:08Et Stéphane Boutiou justement le patron du biathlon français qui vient de prendre cette décision de reconnaître la victoire de Francisca Preuss est en direct avec nous.
02:17L'équipe de France avait posé une protestation, Stéphane vous êtes allé la retirer, c'est une décision hyper forte que vous avez fait le choix de faire après avoir vu les images ?
02:28On n'a pas posé de protestation, on a demandé à voir les images pour s'assurer qu'il n'y avait pas eu d'incident volontaire en tout cas.
02:35En tout cas pas d'obstruction, effectivement il n'y a pas d'obstruction, Lou tombe toute seule.
02:40Donc du coup on n'a pas posé de proté, le classement reste ce qu'il est à l'arrivée.
02:44C'est une forme de fair play immense, on aurait forcément aimé que ça se joue peut-être sur la dernière ligne droite, ça s'est joué dans la ligne droite opposée, c'est malheureux.
02:54Oui c'est sûr, vu la configuration de la course, ce qui s'est passé sur le dernier tir et pendant le dernier tour, comme à l'image de toute la saison, elles étaient au coude à coude jusqu'au finish.
03:04On aurait aimé voir un beau sprint régulier dans la ligne droite d'arrivée mais voilà c'est comme ça.
03:09Il y a de l'amertume ou la fierté qui va arriver vite d'avoir vu Lou jouer jusqu'au bout ce club ?
03:19Il n'y a aucune amertume, il y a juste la déception pour Lou, c'est avant tout pour elle, parce qu'elle fait une saison énorme avec de nombreuses victoires.
03:27Malheureusement la saison ne vient pas se concrétiser par le Gros Globe, mais elle aura d'autres occasions d'aller le chercher, j'en suis convaincu.
03:34Et mine de rien, toutes ces situations restent des situations d'apprentissage.
03:39Je suis sûr que si ça doit se reproduire dans le futur, elle ne se laissera pas piéger.

Recommandations