Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Dans l'espoir de combler le manque de main-d'œuvre dans plusieurs domaines, le ministère de l'Enseignement avait mis en place en 2022 les Bourses Perspectives, un incitatif financier de 9000 $ répartis sur trois ans qui permet aux étudiants de suivre une formation avec, à la clé, un emploi presque assuré. Sauf que trois ans plus tard, on met fin au programme.
00:19Ce qu'on nous répond, c'est que le programme n'aurait pas démontré les effets escomptés sur le nombre de travailleurs dans ces domaines-là, finalement.
00:31Une conclusion qui étonne les gestionnaires du cégep régional, dont plusieurs programmes étaient au centre de cet effort scolaire.
00:37Le programme-là devait se poursuivre jusqu'à l'année scolaire 2026-2027. C'est ça qu'on déplore. C'est dommage que ce soit annoncé à cette période-ci de l'année alors que toute la promotion a été faite auprès des étudiants.
00:52Sur le terrain, des étudiants ont profité de ces incitatifs pour suivre une formation qui leur offre désormais une possibilité de carrière intéressante.
00:59Moi, j'ai commencé ma formation l'année qui a précédé la mise en place des bourses perspectives. Mais évidemment, j'ai été contente d'en entendre parler quand ça a été officiel, quand ça a été mis en place.
01:12Même si le montant de ces bourses semble élevé, les besoins le sont aussi. Les études collégiales sont exigeantes sur le portefeuille.
01:183000 $ par année, ça aidait beaucoup. C'est un petit montant, mais ça fait vraiment une grosse différence au bout de l'année sur notre capacité à payer nos études.
01:27Bien qu'il y ait d'autres options offertes aux étudiants de la région pour financer leurs études, l'abandon de ces bourses déçoit les gestionnaires et les étudiants.
01:34La fin de ce programme-là, je le trouve dommage. En tout cas, en mon nom personnel, les prêts et bourses qui sont offertes par le gouvernement ne sont pas suffisantes pour subvenir aux besoins du logement.
01:52Avec toute l'augmentation des coûts de la vie, le logement, la nourriture, tout mis ensemble, les prêts et bourses ne sont pas suffisants.