• hier
Le Vatican indique ce mercredi 19 février que "l'état clinique du Saint-Père est stationnaire". "Les analyses de sang, évaluées par le personnel médical, montrent une légère amélioration, notamment au niveau des indices inflammatoires", se félicite le Saint-Siège dans un communiqué. Le pape François est hospitalisé à Rome pour une pneumonie bilatérale.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Écoutez, les informations sont bien meilleures ce soir, beaucoup plus rassurantes, le communiqué parle d'un état stationnaire et on évoque même une amélioration concernant notamment les indices inflammatoires.
00:10Autre information du jour qui semble aller dans le même sens, c'est le fait que le pape a pu recevoir aujourd'hui Giorgia Meloni, la présidente du conseil italien, entretien privé d'une vingtaine de minutes, nous dit le Vatican.
00:21Et à l'issue de cet entretien, Giorgia Meloni a expliqué avoir trouvé le pape réactif, alerte, elle dit même avoir plaisanté avec lui comme ils le font à chaque fois qu'ils se rencontrent.
00:31Voilà pour les informations plutôt encourageantes, on restera prudents malgré tout. Pourquoi ? Et bien parce que le diagnostic de pneumonie aux deux poumons a été réalisé il y a à peine 24 heures,
00:41or il faut attendre au moins 48 heures pour voir comment le pape François va réellement réagir aux nouveaux traitements qu'il reçoit.
00:48Jérémy, le pape François est soigné à l'hôpital Gemelli de Rome, on sait à quoi ressemble le service qui lui est dédié ?
00:57Alors c'est très difficile, il y a très peu de photos, ce qu'on sait c'est qu'on l'appelle ici l'hôpital de Rome parce qu'au dixième étage de cet immense établissement médical hospitalier,
01:07il y a effectivement une aile qui est réservée au pape, il y a évidemment une chambre médicalisée mais il y a aussi des bureaux, des salles de réunion, une secrétariat, un secrétariat, une chapelle,
01:16bref tout ce qu'il faut pour que le pape puisse à la fois poursuivre ses activités de chef de l'église catholique et en même temps recevoir les soins dont il a besoin.
01:24Cette aile a été installée dans les années 80 sous le pontificat de Jean-Paul II qui a été hospitalisé à neuf reprises, il y a d'ailleurs à l'entrée de cet immense hôpital une statue de Jean-Paul II.
01:35Pour le pape François c'est sa quatrième hospitalisation et il va donc passer ce soir sa sixième nuit à l'hôpital Gemelli au nord de Rome.

Recommandations