Le journaliste ukrainien et militant des droits de l'homme Maksym Butkevych, qui a passé plus de deux ans en captivité en Russie, a donné une interview à Euronews.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Le journaliste ukrainien et militant des droits de l'homme Maxim Butkevich a passé plus de deux ans en captivité en Russie.
00:11Il rejoint l'armée ukrainienne en février 2022, puis il est capturé par les forces russes et condamné à 13 ans de prison en Russie.
00:20Maxim Butkevich est rentré chez lui en octobre 2024 dans le cadre d'un échange de prisonniers de guerre.
00:28Après quatre semaines de réadaptation, il se remet à défendre les droits de l'homme.
00:58Je n'ai pas l'intention d'exprimer par la propagande que l'Ukraine et les Ukrainiens sont des instruments qui ont capturé les Américains et les Européens,
01:09et que la Russie doit les garder.
01:12J'ai peur que d'autres acteurs internationaux et joueurs internationaux qui se posent ainsi contre l'Ukraine,
01:18n'apprennent pas la même approche impérienne qui détient l'Ukraine des Ukrainiens, l'Ukraine de sa propre subjectivité,
01:27et qui s'approchent très fortement de Vladimir Poutine, le criminel de la guerre, l'initiateur de l'une des plus terribles batailles de l'Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
01:40Selon Maxim Butkevich, toute concession territoriale imposée serait inacceptable pour les Ukrainiens,
01:46en particulier pour ceux qui vivent dans les régions occupées par la Russie.
02:16C'est pourquoi nous demandons à tous de prendre en charge les millions de nos compatriotes.
02:20Je comprends qu'il s'agit d'une politique de grande échelle internationale, mais pour moi, ce n'est pas acceptable.