• avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le journal de 8h avec Fanny Marceau, bonjour Fanny. Bonjour Jacques, bonjour à tous, écoutez c'était Donald Trump hier soir à l'issue des pourparlers inédits entre chefs des diplomaties américaines et russes en Arabie Saoudite.
00:12Le président américain qui tacle Volodymyr Zelensky et les européens, je vous traduis ce qu'il dit, j'entends qu'il soit fâché de ne pas avoir de siège à la table des négociations alors qu'ils en ont eu un pendant trois ans
00:27et même bien avant cela aurait pu se régler très facilement, un négociateur débutant dit-il aurait pu régler ça il y a des années.
00:34Donald Trump n'y va pas de main morte mais les européens n'en démordent pas, ils veulent faire équipe avec les Etats-Unis pour négocier la paix en Ukraine, c'est ce qu'a déclaré hier la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen.
00:45Bonjour Arthur Delabord, pas question de rester sur la touche, Emmanuel Macron annonce ce matin dans la presse quotidienne régionale qu'il réunit à nouveau plusieurs dirigeants européens et non-européens aujourd'hui en visio pour, dit le président, porter leur solution et réfléchir, notamment Arthur à l'hypothèse de l'envoi de troupes en Ukraine.
01:04Oui en fait pas question d'envoyer des troupes belligérantes sur le front, en revanche Emmanuel Macron envisage avec les britanniques de déployer des experts ou des soldats hors de toute zone de conflit pour, dit-il, conforter les Ukrainiens et signer une solidarité.
01:19Autre scénario à l'étude d'envoyer des casques bleus sous l'égide des Nations Unies pour mener une opération de maintien de la paix dans le cadre des négociations menées par les Russes et les Américains
01:29et pour évoquer ces différentes possibilités et leur présenter les initiatives qu'il défend, le chef de l'État annonce qu'il recevra dans les prochains jours les forces politiques françaises.
01:39Arthur, même si les Européens sont inquiets que la paix se négocie sans jeu, Emmanuel Macron reconnaît tout de même ce matin dans la presse que Donald Trump peut réamorcer un dialogue utile avec Vladimir Poutine.
01:49Effectivement, il dit que le président américain joue, je cite, un rôle décisif pour permettre une négociation et la fin de ce conflit.
01:57Emmanuel Macron explique que Donald Trump recrée de l'ambiguïté stratégique pour le président Poutine, là où son prédécesseur Joe Biden avait dit que jamais il n'enverrait de troupes sur le terrain.
02:08L'incertitude peut aider à faire pression, dit Emmanuel Macron, qui se dit par ailleurs prêt à reparler avec Vladimir Poutine,
02:15lui qui fut l'un des derniers dirigeants à appeler son homologue russe régulièrement au téléphone après le début de la guerre avant de couper tout contact, le dit désormais clairement.
02:24Au moment où cela sera opportun dans le cycle des négociations à venir, évidemment, je lui reparlerai si c'est utile à la situation.
02:33Merci beaucoup, Arthur de la Borde du Service Politique d'Europe 1.
02:35Notez, c'est une première que le Kremlin a dit hier reconnaître le droit de l'Ukraine à rejoindre l'Union Européenne, mais pas l'OTAN.
02:41Je suis sans salle, les mots projetés sur la façade de l'Institut du Monde Arabe hier soir lors d'une réunion de soutien à l'écrivain franco-algérien.
02:49Trois mois que Boilem sans salle est détenu en Algérie pour des propos tenus dans la presse française.
02:54Hier, des auteurs, des politiques, de nombreux amis se sont réunis pour appeler à sa libération et demander à Emmanuel Macron de cesser sa bienveillance constante à l'égard de l'Algérie.
03:05L'ancienne ministre Noël Lenoir, présidente du comité de soutien de Boilem sans salle, était l'invité d'Europe 1 ce matin.
03:10Nous, nous sommes dans la défense d'un détenu d'opinion français qui est le meilleur promoteur de la culture française et du modèle français de laïcité et que la France ne doit pas laisser tomber.
03:21Et donc nous demandons au président de la République de revoir les relations franco-algériennes et de mettre dans ce rééquilibrage des relations franco-algériennes, notamment les visas,
03:31le problème de l'expulsion des Algériens qui menacent gravement l'ordre public, qu'il y ait une demande insistante, publique et solennelle avec des mesures de levier, c'est-à-dire de rétorsion possible pour libérer Boilem qu'à 80 ans.
03:46Il faut que le président de la République, dont c'est la responsabilité, en politique étrangère, réagisse comme il se doit, d'une manière forte.
03:53Noël Lenoir sur Europe 1 ce matin, à 7h10, interview à retrouver sur europe1.fr.
03:57En Israël, Fanny, l'inquiétude de tout un peuple après l'annonce par le ramasse de la mort des deux plus jeunes otages.
04:03Kfir Bibas, son frère Ariel et leur mère Shiri, au moment de leur enlèvement par les terroristes islamistes, ils avaient 9 mois, 4 ans et 35 ans.
04:11Les terroristes ont annoncé hier que leur dépouille serait rendue ce jeudi. Bonjour Frédéric Simon.
04:16Bonjour Fanny, bonjour à tous.
04:18Correspondant d'Europe 1 à Tel Aviv, les autorités n'ont pas confirmé la mort de ces trois otages, mais en attendant, sur place, l'émotion et la colère dominent.
04:27Il faut dire que les chances de revoir en vie Shiri Bibas et ses enfants Kfir 1 an et Ariel 5 ans étaient minces,
04:33mais l'émotion qui a saisi la société israélienne n'en est pas moins grande.
04:37Émotion et colère également, perceptibles sur les réseaux sociaux, dans les médias, dans la rue.
04:42Le sort des plus jeunes des otages et de leur mère avait bouleversé les Israéliens.
04:46Leur enlèvement était devenu l'une des incarnations de la cruauté du ramasse et des autres groupes terroristes.
04:51De nombreux Israéliens espéraient encore un dénouement positif, en dépit des estimations pessimistes communiquées il y a quelques semaines maintenant par l'armée.
04:59Les craintes ont donc été confirmées hier, lorsque le porte-parole du ramasse annonçait que les corps des Bibas seront restitués à Israël.
05:05Demain jeudi, dans le cadre de l'accord conclu le mois dernier, la famille se dit bouleversée, mais elle précise qu'elle est toujours en attente d'une confirmation officielle.
05:14Et puis au dire de ses proches, Yarden Bibas, le mari de Chiri, le père des deux enfants, lui-même récemment libéré après 15 mois de captivité, n'avait pas perdu totalement espoir.
05:23Merci Frédéric Simon en direct de Tel Aviv pour Europe 1.
05:268h06 et aujourd'hui l'épreuve du feu pour Richard Ferrand.
05:30L'ancien président de l'Assemblée nationale va être auditionné toute la matinée à l'Assemblée et au Sénat.
05:34Les parlementaires vont décider s'ils acceptent ou non la proposition d'Emmanuel Macron de le nommer à la tête du Conseil constitutionnel.
05:41Les députés LR ont d'ores et déjà annoncé qu'ils voteraient contre, reprochant à Richard Ferrand sa trop grande proximité avec le chef de l'État Alexandre Chauveau.
05:49La droite met clairement en cause l'absence supposée d'impartialité de Richard Ferrand et redoute sa mainmise sur l'institution.
05:55Car depuis plusieurs années, le Conseil constitutionnel est accusé de rendre des jugements plus politiques que juridiques.
06:01Laurent Wauquiez, le président du groupe LR à l'Assemblée.
06:04Le risque c'est qu'avec Richard Ferrand se reproduise ce qu'on a connu avec Laurent Fabius,
06:08c'est-à-dire tout simplement un Conseil constitutionnel qui ne juge plus en droit mais avec une dérive idéologique.
06:14Et compte tenu de l'opposition de la gauche à Richard Ferrand et celle probable du RN,
06:18la responsabilité de sa nomination rue de Montpensier revient au sénateur LR, lesquels disposent d'une totale liberté de vote.
06:25Ça va être très serré, confie un conseiller de la Chambre haute,
06:28car si les sénateurs font d'habitude preuve de plus de clémence dans ce type de nomination,
06:32beaucoup ont encore en travers de la gorge les articles de la dernière loi immigration retoquée par le Conseil constitutionnel.
06:38Richard Ferrand est auditionné dès 8h30 à l'Assemblée, puis dans la foulée au Sénat, avec un résultat attendu autour de 13h.
06:45Alexandre Chauveau.
06:46Le football et la Ligue des champions, élimination hier soir de Monaco après son match nul 3 partout face au Benfica Lisbonne.
06:53Et ce soir affiche gourmand, on peut le dire. Paris-Brest, match de barrage retour dont le PSG est favori.
06:59Les Brestois, après leur défaite au match aller, ont moins d'un pour cent de chance de s'imposer.
07:04Une victoire semble mission impossible, Cyril Delamorinerie.
07:07Oui, sauf miracle, Paris va se qualifier. Le PSG n'a jamais perdu par plus de 3 buts d'écart depuis 14 ans.
07:13Les Parisiens ont battu à trois reprises les Bretons cette saison, inscrivant 11 buts au total.
07:18Paris est un rouleau compresseur, invaincu depuis novembre dernier.
07:22Le club parisien a d'ailleurs signé 15 victoires lors de ses 16 derniers matchs.
07:26Paris, c'est aussi un jeu offensif, emmené par des attaquants imprévisibles comme Dembele et Barcola.
07:31Mais le petit poussé de la compétition veut s'offrir une belle sortie, explique l'entraîneur du Stade Brestois, Éric Roy.
07:37On sait très bien que Brest ne va pas gagner la Ligue des champions.
07:39Mais ce qui est important, c'est les matchs qu'on va laisser aussi.
07:41C'est surtout, je pense, qu'elle a redonné le goût à beaucoup d'amoureux du foot,
07:45qui quelque part, des fois, sont un petit peu désabusés du football business.
07:48Si jamais on pouvait faire ne serait-ce qu'un bon résultat, accrocher cette équipe du Paris Saint-Germain,
07:53finir de cette manière, c'est vrai que ce serait, je pense, satisfaisant pour les supporters brestois.
07:57Plusieurs milliers de fans du Stade Brestois vont se rendre ce soir au Parc des Princes
08:01pour entendre sans doute une dernière fois l'hymne de la Ligue des champions.
08:04Ce sera une grande fête pour dire merci aux héros bretons.