Ile-de-France Mobilités souhaite diviser la fraude dans les transports en commun par deux. Pour ça, la présidente de la région Valérie Pécresse a annoncé le renforcement des vérifications et des opérations de contrôles continu.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, parfois ça peut être compliqué, c'est pour ça que vous voyez là il y a 7 agents de contrôle mais ils vont être rejoints d'un instant à l'autre par 5 agents de sécurité.
00:07En fait, c'est la première fois qu'Ile-de-France Mobilité communique sur les lignes les plus fraudées et les pourcentages.
00:13Alors en moyenne, on est à 5% de fraude dans le métro, on est à 9% dans les RER, là il y en a un qui est à Caire, on est à 15% dans les bus, 16% dans les trams.
00:22Oui, mais il y a certaines lignes où ça peut monter jusqu'à 63% de fraude.
00:26Écoutez les réactions des usagers que j'ai interrogés il y a quelques minutes, les réactions sont contrastées.
00:32Monsieur, c'est pas facile pour tout le monde. Il y en a qui veulent payer mais qui ne peuvent pas, c'est tout. Voilà, c'est comme ça que je vois les choses.
00:39Les billets, c'est obligé, ça augmente. C'est comme dans les commerces, c'est pareil, dès qu'on vole dans les commerces, c'est obligé que ça augmente le pouvoir d'achat.
00:45On n'a pas de pouvoir d'achat à cause de ça. Tout augmente, alors je ne sais pas qu'est-ce qu'on peut faire si personne ne paye pas. Parce que là, tout le monde est gratuit sinon.
00:54L'idée de ce contrôle continu, c'est de saturer les lignes les plus fraudées de contrôleurs pour que les fraudeurs laissent tomber, se résolvent à acheter les types de transport.
01:03Île-de-France Mobilité, vous le disiez, dit que ça coûte 700 millions d'euros par an et ça, ça permettrait d'acheter chaque année 1500 bus tout neufs ou de financer deux lignes de tramway entières.