• avant-hier
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le président français Emmanuel Macron a convié les dirigeants européens à une réunion d'urgence lundi à Paris à propos de la paix en Ukraine.
00:10L'Europe n'abandonnera pas l'Ukraine même après les combats, le message de fermeté du président du Conseil européen à la conférence sur la sécurité de Munich.
00:22Des milliers de personnes manifestent contre la conférence de Munich sur la sécurité en Allemagne.
00:31Un adolescent de 14 ans a été tué et 5 autres personnes ont été blessées samedi dans une attaque au couteau en Autriche.
00:45Le président français Emmanuel Macron a convié les dirigeants européens à une réunion d'urgence lundi à Paris à propos de la paix en Ukraine.
00:53Objectif, discuter de la réponse de l'Europe alors que le président américain Donald Trump s'est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine sans concertation avec les européens.
01:05Ces derniers estiment qu'aucune paix durable ne peut être obtenue sans la participation de l'Europe.
01:11De son côté, Volodymyr Zelensky met sous pression le continent. Pendant la conférence de Munich, il a appelé à la formation d'une armée européenne.
01:22Selon lui, l'époque où l'Europe pouvait compter sur les Etats-Unis est révolue. L'Europe doit réduire sa dépendance à l'égard de quiconque.
01:30Le sommet d'urgence n'a pas encore été officiellement confirmé.
01:34L'Elysée évoque des discussions en cours, bien que plusieurs responsables européens aient confirmé leur présence.
01:43Alors que des ministres européens des affaires étrangères doivent se réunir ce dimanche à Munich pour évoquer la guerre en Ukraine, le président du Conseil européen a donné le ton ce samedi.
01:53Antonio Costa a déclaré que quoi qu'il arrive, l'Europe, je cite, ne renoncera pas à son soutien à l'Ukraine.
01:59Plutôt, le chancelier allemand a indiqué qu'il soutiendrait l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire.
02:30De son côté, le président ukrainien a averti que les Etats-Unis pourraient ne plus offrir de protection à l'Europe et a appelé à la création d'une armée européenne.
02:38Selon le ministre polonais des affaires étrangères, une réunion des dirigeants européens sur la défense pourrait avoir lieu ce lundi à Paris, mais aucun détail n'a encore été confirmé.
02:47Des milliers de personnes ont manifesté contre la conférence de Munich sur la sécurité en Allemagne, appelant les responsables politiques à donner la priorité à la paix plutôt qu'à la guerre.
03:07Les manifestants se sont mobilisés contre l'OTAN, contre l'industrie de l'armement et les nouvelles livraisons d'armes à l'Ukraine.
03:14Ils ont également exprimé leur opposition au projet d'installation de missiles américains de moyenne portée en Allemagne à partir de 2026.
03:24Selon les autorités, près de 5000 policiers auraient été mobilisés pour plus de 2500 manifestants rassemblés de manière pacifique.
03:33Une autre manifestation a également eu lieu en soutien à l'Ukraine.
03:38Les participants ont exhorté les responsables politiques à continuer à soutenir financièrement et militairement Kiev dans sa guerre contre Moscou.
03:52Un adolescent de 14 ans a été tué et cinq autres personnes ont été blessées samedi dans une attaque au couteau en Autriche.
03:59Le responsable est un demandeur d'asile syrien de 23 ans. Il résidait légalement en Autriche et n'était pas connu des services de police.
04:08Il a rapidement été arrêté par la police après avoir attaqué des passants en pleine après-midi à Villars, dans le sud du pays, avec des motivations encore inconnues.
04:18Cette attaque survient dans un contexte de blocage politique en Autriche alors que l'extrême droite et les conservateurs ont échoué à former un gouvernement de coalition.
04:29Le leader de l'extrême droite, Herbert Kickl, a exprimé sa colère face à l'attaque, dénonçant une défaillance du système et appelant à une répression de l'asile.
04:40Le ministère autrichien des affaires étrangères indique que près de 25 000 demandes d'asile ont été reçues en 2024 pour près de 100 000 réfugiés syriens.

Recommandations