LA BANLIEU DE STAMBUL

  • hace 15 años
Istanbul (en turc İstanbul, parfois francisé en Istamboul, nom historique « Byzance » puis « Constantinople »), préfecture de la province du même nom, est la plus grande ville de Turquie avec seize millions d'habitants[1].

Située à cheval sur lEurope et lAsie, de part et dautre du détroit du Bosphore, elle est généralement considérée comme européenne parce que la ville historique est située en Europe. Elle est au centre de lune des plus grandes agglomérations du continent et constitue le principal pôle économique du pays.

Appelée aussi la Nouvelle Rome (d'ailleurs, comme Rome, Istanbul est fondé sur sept collines), Istanbul appartint tour à tour à la Grèce antique, à lEmpire romain parfois appelé byzantin quand elle en fut devenue la seconde capitale, à lEmpire latin d'Orient, à lEmpire ottoman, puis, juste après la chute de celui-ci, à la Turquie. Les anciens noms de la ville, Byzance puis Constantinople, témoignent de cette longue histoire. Seules quelques autres grandes villes ont eu trois noms au cours de leur histoire. Du point de vue historique, on peut considérer qu'avec Athènes et Rome, Istanbul est l'une des trois capitales antiques les plus importantes aujourd'hui.

Les habitants de Byzance étaient les Byzantins et ceux de Constantinople les Constantinopolitains ou les Politains.
Les habitants dIstanbul sont les Stambouliotes ou les Istanbuliotes[2].

On ne dit pas « Istanbul » pour désigner le pouvoir politique ottoman, on dit, en employant des synecdoques, la « Sublime porte » ou simplement «la Porte » s'il s'agit du gouvernement ou « le Palais » s'il s'agit du Sultan.