Clôture du moussem des cierges" une nuit soufie" salé 2009

  • il y a 15 ans
Les points forts du discours de sidi lhaj Abdelmajid Elhassouni doyen des chorfas hassounis :

1)le soufisme est une science visant à corriger les cœurs et les rattacher exclusivement à Dieu, au même titre que la jurisprudence a pour but de corriger les actes, maintenir l'ordre et mettre les lois. La science du soufisme est la science des états d'esprit(Ahwals), le grand et célèbre soufi Abou Bakr Ashibli disait : "la science du soufisme est inépuisable, c'est la science sublime, céleste, seigneuriale pleine d'enseignements, pour les maîtres, ne la connaissent que les hommes doués de grandeurs et gratifiés de la prédilection divine. L'humanité toute entière a besoin d'un souffle spirituel et d'un regain de dévotion que seuls les adeptes du soufisme peuvent procurer.
2) Le Maroc, profondément attaché à la religion musulmane et à la tradition prophétique voue un sentiment d'amour particulier pour la personne du très noble Prophète. Cet amour est tellement ancré dans le cœur des musulmans qu'ils ont rapportés dans leurs écrits biographiques relatifs à leur prophète élu aux nobles qualités, qu'un marocain a exprimé la profondeur de cet amour en ces termes "si les gens ont visités le Prophète, moi, il habite mon cœur".
Le croyant est celui qui tient à s'attacher à sa religion et à développer ses qualités morales, qui œuvre à la fois pour le bien de la nation et celui des personnes afin d'être parmi ceux que désignent les propos suivant du Messager de Dieu sur lui Bénédiction et Paix Divines. Dieu préfère parmi les gens qui sont les gens qui sont les plus disposés à être utiles aux autres.

Recommandée