Les arnaques aux bracelets, connues aussi sous le nom “d’arnaques aux tresseurs” existent depuis une dizaine d’années à Montmartre. Les “tresseurs” s’approchent amicalement de leur victime pour leur tresser un bracelet dit “d’amitié” ou qui représente “un lien sacré”. Une fois les tresses nouées, les arnaqueurs réclament de l’argent et les touristes sont contraints de payer. Pour éviter que d’autres victimes ne se fassent avoir, un influenceur américain, expatrié en France depuis huit ans, a créé un tuto “anti-arnaque”. Et la vidéo a cartonné puisqu’elle a été visionnée plus d’1,3 million de fois sur Tiktok.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Un influenceur américain cartonne sur Tik Tok avec un tuto pour éviter les arnaques au bracelet à Montmartre.
00:14Les arnaques au bracelet, connus aussi sous le nom d'arnaques aux tresseurs, existent depuis une dizaine d'années à Montmartre.
00:19Ces tresseurs ciblent principalement les lieux touristiques, comme les abords du Sacré-Cœur, parce qu'environ 10 millions de visiteurs s'y pressent chaque année.
00:27Concrètement, les tresseurs repèrent leurs cibles, s'approchent d'eux de façon très amicale et agrippent le bras du touriste.
00:33Ils commencent alors à tresser les fils de laine autour du poignet de sa victime, en prétextant être un bracelet de l'amitié ou un lien sacré.
00:40Une fois fini, le tresseur réclame de l'argent aux touristes qui se sent contraints de payer et peut parfois même se faire agresser s'ils ne payent pas.
00:47Des vidéos de ces arnaques, il en existe beaucoup sur les réseaux.
00:50Jace Watson, un influenceur américain expatrié en France depuis 8 ans, a donc décidé de prévenir les touristes.
00:58Son tuto anti-arnaque a été visionné plus d'1,3 million de fois sur TikTok.
01:02Cette escroquerie avait connu une pause pendant les JO en raison d'une présence permanente des forces de l'ordre.
01:07Selon la police, ces arnaques aux bracelets peuvent être qualifiées de vente à la sauvette ou d'escroquerie.
01:12Les tresseurs risquent entre 6 mois et 5 ans de prison et jusqu'à 375 000 euros d'amende.