• il y a 15 heures
Selon une nouvelle étude, environ un adolescent sur six déclare avoir été victime de cyberharcèlement.⁣
Face à ce constat et à la surexposition des enfants aux écrans, Maïlys Cantzler et son fils Viktor ont créé The Phone, un téléphone sans connexion Internet et, par conséquent, sans réseaux sociaux ! Rencontre avec Victor Bach, qui a répondu à nos questions.⁣

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:00Bonjour Magic Maman, je m'appelle Victor, j'ai 17 ans et j'ai cofondé The Phone, un téléphone, simplement un téléphone.
00:14L'histoire de l'idée de The Phone, elle est assez atypique puisqu'elle part d'un constat.
00:18Moi j'ai un petit frère qui s'appelle Tom, qui va rentrer en cinquième dans quelques jours,
00:21et qui, il y a deux ans, est passé par, comme beaucoup d'enfants de son âge, une période très difficile,
00:25lors de laquelle il était, d'une part, harcelé sur les réseaux sociaux, et d'autre part, surtout, extrêmement addict à son téléphone.
00:30Dès qu'il n'avait pas son téléphone, c'était un sujet de conflit et un sujet de friction.
00:34Et lors d'une discussion avec ma mère, donc, qui est associée au projet, on s'est posé la question de « Mais comment on peut résoudre ce problème ? »
00:40Et Tom n'est pas le seul dans ce cas-là, ce problème, il concerne une génération entière.
00:44Beaucoup de réflexions, beaucoup de recherches, parce que pour nous, ce produit, c'était évident qu'il existait déjà,
00:49tellement l'idée est « simpliste », malgré nos recherches, on n'a pas trouvé,
00:53et donc, on s'est couché ce soir-là, c'était un soir, un dimanche soir.
00:58Alors, en se disant « Bon, demain matin, on décide si on le fait ou non », et puis, le lendemain, on s'est levés, on a dit « Banco, allons-y ! »
01:08Alors, The Phone, c'est très simple. En une phrase, The Phone, c'est simplement un téléphone.
01:11En gros, c'est un téléphone qui a les fonctionnalités d'un téléphone à touche, donc qui ne sert uniquement à communiquer.
01:15Dessus, on peut appeler, donc émettre ou recevoir des appels, et on peut envoyer des messages, donc pareil, émettre ou recevoir des messages.
01:22Après, il y a quelques réglages qui sont très simples. On peut changer la couleur du thème, on peut changer la taille de la police, la langue du téléphone,
01:27mais ça s'arrête vraiment là. L'idée, c'était de faire un téléphone qui reste uniquement un téléphone, et donc qui ne permette que de communiquer.
01:38L'objectif, derrière le projet The Phone, il est beaucoup, beaucoup plus large que vendre un simple produit.
01:42Forcément, ça commence par là. Pourquoi ? Parce qu'on a trouvé un problème et on a apporté la solution qui, pour nous, était la meilleure.
01:48Au travers du projet The Phone, il y a un véritable changement sociétal qu'on essaie d'engager, parce qu'aujourd'hui, dans les cours d'école,
01:54un jeune qui n'a pas de téléphone va être marginalisé. Ça va être celui qui est un petit peu bizarre parmi les autres.
02:00Nous, notre objectif, c'est que dans 5, 7, 10 ans, cette tendance soit complètement inversée, et que ce soit les jeunes qui passent leur week-end sur TikTok à scroller
02:07qui soient, eux, en minorité, contrairement aux jeunes qui, eux, ont compris l'omniprésence et les dangers des smartphones et qui ont fait le choix de se déconnecter.
02:19La majorité de nos utilisateurs sont ce qu'on appelle les primo-accédants. Ce sont les enfants qui n'ont encore jamais eu accès à un téléphone portable.
02:25C'est beaucoup plus difficile d'enlever un téléphone portable à un jeune. Moi, je compare souvent un paquet de bonbons.
02:30Si on enlève un paquet de bonbons à un jeune et qu'on lui donne un concombre, il ne sera pas forcément très content.
02:35Alors que si jamais on lui donne le concombre avant qu'il ait eu accès au paquet de bonbons, ça sera sa première expérience dans tout ce qui est technologie, etc.
02:42Et il sera assez content puisque ça sera soit rien, soit je peux appeler mes copains, je peux appeler ma famille, je suis joignable, je suis autonome.
02:53Je pense que c'est une très bonne idée. A voir si ça marche. On le saura, justement, après cette expérience.
02:59Mais je pense que c'est une très bonne idée parce que ça permettra à un certain nombre d'établissements de voir les bénéfices, justement, de faire une pause sur tout ce qui est numérique, sur tout ce qui est digital, en particulier des smartphones.
03:10On y verra beaucoup plus clair, justement, après ce test, si je puis dire.
03:14Clap ! Clap de fin !

Recommandations