7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Générique
00:15Bienvenue dans le 7 minutes, au sommaire de cette édition spéciale région Tomatekro, campement de la tomate et désormais un village.
00:24Le plan d'opération pour l'année 2025 pour la protection de la réserve naturelle du Kavali a été élaboré et une école primaire et un logement d'homètre ont été inaugurés à Djerigué.
00:35Générique
00:37Tomatekro, campement de la tomate est érigé officiellement en village rattaché à la sous-préfecture de chaque ville. C'est au cours d'une cérémonie solennelle que la nouvelle a été donnée à la population.
00:48Un moment qui marque le début d'un nouveau chapitre pour cette communauté.
00:52Je voudrais donc transmettre aujourd'hui l'arrêté portant l'érection de Tomatekro en village.
01:07Cette cérémonie s'est soldée par l'intronisation du tout premier chef de village de Tomatekro, Bressou Amian Acholamber. Le reparrain de la cérémonie a dit toute sa satisfaction.
01:17Aujourd'hui, nous célébrons ensemble l'intronisation de Bressou Amian Acholamber en tant que chef de Tomatekro, dix-septième village aragon. Son ascension à cette rôle de responsabilité est le symbole de l'unité, de la continuité et du respect de nos transitions.
01:41Tomatekro est maintenant un village inscrit dans l'histoire de la région des Grands Ponts. Pour les habitants, c'est une nouvelle ère qui devrait apporter des opportunités pour le développement social, économique et infrastructurel du village.
01:56L'école primaire publique Diagonneflat 1 vient d'avoir l'un de ses bâtiments réhabilités grâce au groupe Fierté de Diagonneflat, pour le grand plaisir des huit enseignants et des 343 apprenants.
02:07L'école primaire de Diagonneflat est bienvenue dans cet état. En ce moment, les enseignants sont dans le jeu auprès des élèves, en tant qu'élèves, il faut prendre conscience des liens qu'ils ont à prendre soin de ces locaux.
02:33C'est un jour exceptionnel, parce que pour nous, ça renvoie à toute une notion d'exclusivité, que les jeunes d'ici veulent s'imprégner de la réalité de nos écoles et viennent donc arriver à faire un réveillement mural de notre école.
02:47Ouvert depuis 1969, l'école primaire publique Diagonneflat 1 est la première école primaire de la sous-préfecture. En plus des trois salles de classes réhabilitées, le bureau du directeur a également été réhabilité pour favoriser de meilleures conditions de travail.
03:02Ce que nous venons de faire, c'est comme un boudin de la mer, parce que nous avons constaté qu'il y a beaucoup à faire. Vous voyez derrière moi, les latrines sont dégradées, en tant que les enfants sont venus faire leurs besoins sur le sol, dans la cour de l'école, et ça les rend malades.
03:16Donc, nous appelons aux personnes de bonne volonté, nous appelons aux cadres et aux élus de Diagonneflat de pouvoir vraiment s'y passer un peu sur le cadre de cette école-là.
03:28Avec un taux de réussite de 85% au CEP l'année dernière, cette école veut être un cadre agréable et approprié pour un enseignement de qualité.
03:40La direction Zone Sud-Ouest de l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves a organisé à Guiglot un atelier d'élaboration du plan d'opération 2025 de la réserve naturelle du Cavalli.
03:50Pendant trois jours, les participants ont défini des stratégies pour assurer la protection durable de ce massif forestier.
03:57A l'issue des travaux, le colonel Amon Koutoua Benoît, directeur technique de l'OIPR, représentant le conservateur général, a fait le point.
04:05En suivant les fonctions de gestion de l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves, nous avons identifié des activités de surveillance et de protection.
04:13Nous allons mener des patrouilles renforcées avec l'appui des autres forces de défense et de sécurité.
04:20Mais il y a également la recherche et le suivi écologique qui doit se faire pour que les valeurs de cette terre protégée soient mieux connues, pour pouvoir les gérer de façon durable.
04:33Les participants ont réaffirmé leur engagement à préserver ces terres protégées.
04:38L'intérêt à protéger cette forêt pour notre bien, parce que c'est pour nous-mêmes.
04:43Les activités que nous allons mener montrent déjà ce que nous gagnons en protégeant cette forêt.
04:50C'est par exemple la lutte contre les changements climatiques, c'est la préservation de nos animaux.
04:59Pour faire face aux pressions anthropiques, l'état de Côte d'Ivoire a surclassé la forêt classée du Cavalli en réserve naturelle lors du Conseil des ministres du 13 septembre 2023.
05:09L'atelier a rassemblé des acteurs étatiques, privés et des ONG, témoignant d'un engagement collectif pour la préservation du Cavalli.
05:19C'est un ouf de soulagement pour les populations de Djerigué et le personnel éducatif du département de Gagnon.
05:25Après l'inauguration d'une école primaire et d'un logement de maître à Djerigué, c'est un don du Conseil régional du Gau.
05:31Le cinquième vice-président du Conseil régional du Gau, Djéjé Bagnon-Joachin, a remis les clés du bâtiment de trois classes et du bureau au président de la mutuelle de développement du dit village.
05:43Merci aux populations de Djerigué de savoir dire merci.
05:47Merci donc de dire merci. Le président Djéjé Bagnon, que j'ai l'insigne honneur de représenter ici ce soir, il dit toujours, partout où il part, que la reconnaissance est divine.
06:03Lorsque quelqu'un vous fait du bien et que vous arrivez à savoir dire merci, vous récoltez la bénédiction de Dieu.
06:13Ce geste a été salué par les cadres du village de Djerigué à travers le président de leur mutuelle de développement.
06:19L'école, l'éducation est le pion d'ensemble de tout un pays. Sans éducation, le pays meurt. Nous avons besoin d'éducation pour former les cadres de Djerigué.
06:32Le Conseil Régional du Gaux promet d'ôter cette école de table-banc pour son bon fonctionnement.
06:37Le logement de maître et l'école primaire de Djerigué ont coûté la bagatelle-somme de plus de 50 millions de francs.
06:44Ainsi s'achève cette édition. Merci de l'avoir suivie. L'information continue sur cette info et sur www.cetinfo.ci.