Après une réunion entre l'organisation, les commissaires UCI et les coureurs, il a été décidé qu'en raison des conditions météorologiques une partie de la 4e étape de l'Étoile de Bessèges serait neutralisée et une autre totalement supprimée. Des équipes ont ainsi pris la décision de se retirer, au grand dam de notre journaliste Patrick Chassé.
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00C'est vrai, ça faisait monter un sentiment que ceux qui ne suivent pas forcément le vélo peuvent avoir, c'est se dire
00:06qu'est-ce que c'est que cette course d'amateurs et c'est ça qui vous a fait réagir pour rebondir sur cet échange-là.
00:11Oui, parce que Pierre Bouby, face à Pierre Roland et Christophe Riblon, lui a une vision évidemment un petit peu parcellaire, on peut le comprendre.
00:19Le vélo a toujours été organisé par des bénévoles. Ce qui surprend un ancien footballeur, par exemple,
00:26c'est de constater que même les grands champions peuvent venir sur des courses, non pas amateuristes, mais amateurs, organisées par des amateurs,
00:34des amateurs au sens où ce ne sont pas des gens payés pour ça. Dans le foot, je ne sais même pas si en Ligue 1, Ligue 2, la buvette,
00:42ce sont encore des bénévoles qui sont derrière. Donc vous voyez, il y a toute une différence dans ces mondes-là.
00:47Donc moi, ce qui m'étonne un petit peu, c'est effectivement que l'on ne comprenne pas ça et pourtant, doit-on en avoir honte dans le vélo ?
00:54Je ne crois pas. Je pense que c'est l'ADN, effectivement, de ce sport. C'est-à-dire que ce sont des bénévoles qui, au cours des années,
01:03des décennies passées, ne sont pas du tout ringards et continuent d'organiser ces courses qui, elles, c'est ce sport qui, lui, a évolué.
01:10Et c'est ça qu'il faut absolument respecter. D'abord, on n'a pas le choix. On n'a pas le choix de faire autrement. Est-ce que ça marche ?
01:15Oui, ça marche. Les Boucles de la Mayenne vont fêter leurs 50 ans d'existence. Les 4 Jours de Dunkerque vont fêter leurs 70 ans d'existence.
01:21On en est à la 55e édition de l'Etoile de Bessèges. Vous voyez bien que tout ça fonctionne très bien, y compris à la télévision.
01:27Patrick, vous comprenez quand même que, d'un point de vue extérieur, on s'étonne de la situation. D'autant que les principaux coureurs,
01:35ou en tout cas des coureurs pros des grosses équipes, ont choisi de quitter la course. Ça veut dire qu'il y a quelque chose.
01:41Il y a quelque chose, effectivement. Ça veut dire qu'il n'y a plus aucune... La prise de risque, le curseur de la prise de risque ne se situe plus au même endroit.
01:50Est-ce que ces bénévoles organisent moins bien l'Etoile de Bessèges cette année qu'ils ne l'ont fait l'année dernière, l'année d'avant, ou il y a 10 ans ?
01:56Bien sûr que non. Ce sont pratiquement les mêmes parcours. Ce sont les mêmes moyens. Il s'octroie les services de la gendarmerie nationale qui vient ouvrir la route.
02:05Donc vous voyez bien qu'on a affaire quand même à des expertises qui sont, elles, tout à fait professionnelles. Donc on ne peut pas tenir compte de ça.
02:12Non. Moi, ce que je trouve totalement hypocrite, c'est que ces mêmes équipes qui s'en vont...
02:17D'ailleurs, Antoine Vaillé, sur Twitter, un ancien entraîneur, dit que c'est un mépris de classe. Oui, ce sont les grosses équipes qui partent.
02:23Y aurait-il un cyclisme pour les grandes équipes et un cyclisme pour les équipes plus modestes ? C'est une question qu'il faudra se poser à l'avenir.
02:30Et l'hypocrisie réside aussi dans le fait que, certes, on est très anxieux sur la sécurité des coureurs quand ils sont en course.
02:36On l'est beaucoup moins dans les millions que l'on met en développement et en recherche et développement pour faire des vélos de plus en plus légers, de plus en plus rigides,
02:45avec des jantes épaisses comme ça, une prise au vent, avec des ceintres qu'on a réduites de plus de 10 cm de largeur, et donc avec des vélos qui sont beaucoup moins sûrs qu'avant.
02:54Là, on ne dit jamais, oh là là, attention, pas question, je ne veux pas de frein à disque ou je ne veux pas d'oreillette sur mes coureurs.
03:01Non. Là, on accepte la loi du progrès. On n'accepte pas que le cyclisme reste ce qu'il a toujours été du côté des organisateurs.