• il y a 1 heure
[#Reportage] Gabon : le PGP opposé aux critères de choix des organes en charge de l’organisation des élections

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMT
#GMTtv
#Gabon

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bon, il faut d'abord dire que le plus grave, c'est que le ministère de l'Intérieur est l'organisateur pratiquement de tout l'ensemble du processus électoral,
00:17quand on sait le rôle joué par ce ministère-là des années durant dans les divers coups d'État électoraux que nous avons connus.
00:25Bon, je ne fais de procès d'intention à personne, mais nous n'aurions pas, nous ne souhaitions pas que ce ministère-là de l'Intérieur, fut-il de l'Intérieur, soit l'organisateur principal avec ses fonctionnaires des élections au Gabon.
00:43Nous étions pour une organisation par une structure indépendante.
00:49Oui, c'est noyé dans le... c'est pour donner le sens. On vous dit que ce sera indépendant, et on parle même, il doit y avoir de la moralité sans contestation, etc.
01:04Ils auront le temps de faire ces enquêtes de moralité, et puis ces appels à candidatures lancées à UE et à DIA, ça a l'air un peu comique.
01:19Les choses auraient pu être organisées de manière posée entre des gens qui se respectent, qui veulent que notre pays aille de l'avant,
01:29c'est-à-dire qui incluait dans ce processus la discussion avec les parties prenantes, en particulier les partis politiques.
01:38Or, eux, ce qu'ils veulent éviter, c'est les partis politiques. Neutraliser les partis politiques, s'appuyer sur la myriade des associations créées à tout va, nous ne sommes pas d'accord.

Recommandations