• il y a 3 jours
C’est la question qui revient sans cesse en conférence de presse : est-ce que le PSG est plus fort sans Mbappé ? Luis Enrique doit être fatigué d’y répondre surtout que vous allez voir mon avis : il n’a pas vraiment le choix sur la réponse qu’il peut donner.

Vinicius Junior est au coeur de quelques petites tensions au sein du vestiaire du Real Madrid. Très visibles face à Leganes, ces querelles anodines sont néanmoins à mettre en perspective avec le contexte global autour du brésilien et de son avenir.

Sergio Ramos resigne dans un club de football, cette fois du côté du Mexique à Moneterrey. Avec un beau contrat à la clef, le défenseur central espagnol aura la mission de contribuer au redressement du club actuellement dans le ventre mou du championnat.

Marcelo prend officiellement sa retraite footballistique à l'âge de 36 ans. Légende du Real Madrid au palmarès tout simplement hallucinant, le brésilien était déjà sur la fin depuis pas mal de temps et n’avait pas vraiment réussi son retour à Fulminense, son club formateur.

Le FC Barcelone inflige une lourde correction 5-0 à Valence en Coupe du Roi. Le remake d’une fessée que le Barça avait déjà collé à ce club en Liga. Ferran Torres a brillé mais Valence est plus que jamais en crise sportive.

00:00 Introduction
00:46 Luis Enrique interrogé encore et toujours sur Mbappé
02:06 Vinicius au coeur de quelques tensions au Real Madrid
04:02 Sergio Ramos a trouvé un nouveau challenge
05:01 Marcelo, au revoir la légende !
06:20 Le Barça corrige (encore) Valence
07:40 Sujet de l’après-midi

#PSG #ParisSaintGermain #LuisEnrique #Mbappe #KylianMbappe #Ligue1 #Ligue1Mcdonalds #TalkMyFootball

______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Bonjour à tous, nous sommes le vendredi 7 février. Pour commencer le journal, nous allons aborder un sujet Paris-Saint-Germain.
00:06Est-ce que le PSG est meilleur sans Mbappé qu'avec Mbappé ?
00:10Alors, on ne va pas forcément s'attarder sur le fond de cette question qui est assez vaine, si vous voulez, à mon avis,
00:16mais on va s'attarder sur la réaction de Louis-Henriquet, qui est très régulièrement interrogé sur ce sujet,
00:21et c'est assez intéressant à décrypter. Nous parlerons également du Real Madrid, avec Vinicius Junior au cœur de tensions.
00:29Nous parlerons d'anciens du Real Madrid, avec Sergio Ramos et Marcelo.
00:34Et question de compenser un petit peu, on va parler du Barça, qui a fait un excellent match et un carton à Valence,
00:41et ça mérite bien qu'on s'y attarde. Installez-vous confortablement et bienvenue pour le journal du jour.
00:46Une nouvelle fois interrogé sur le départ de Mbappé. Oui, on est en février. Louis-Henriquet est encore interrogé là-dessus.
00:52L'entraîneur du PSG a réitéré le même discours. Ils sont désormais meilleurs en attaque et en défense que la saison dernière.
00:58Et d'ailleurs, les chiffres le prouvent. Alors n'y voyez pas une attaque contre Mbappé. C'est vrai qu'on a tendance à vite tourner ça au drama,
01:05à faire des gros titres. Mais finalement, Louis-Henriquet, il rappelle également que tout le monde au PSG aurait aimé garder Kylian Mbappé.
01:14Sauf que désormais, il faut renvisager la vie sans l'attaque en français. Et force est de constater que ça fonctionne plutôt bien
01:21du côté du PSG. Mais au-delà de la réalité ou non de ces propos, qu'est-ce que vous voulez que Louis-Henriquet réponde à cette question ?
01:29En début de saison, il allait clairement pas dire qu'ils étaient moins bons sans Kylian Mbappé, quand bien même il le pensait.
01:36Ça aurait été perçu comme un discours défaitiste. Et en plus de ça, ça aurait été hyper négatif pour les joueurs actuellement présents dans l'effectif.
01:44C'est une manière de dire « Ouais, je me retrouve avec les mecs moins talentueux. Je vais faire comme je peux ». Bref, c'est pas des propos qui sont tenables.
01:51La conclusion de cette affaire, c'est qu'interroger Louis-Henriquet là-dessus, c'est un peu vide de sens. On sait que le technicien espagnol
01:58n'a pas une grande opinion des médias. Et quand je vois qu'on le harcèle avec cette question, je crois que je peux comprendre pourquoi.
02:06Vinicius agace de plus en plus au Réal Madrid. Et le journal L'Équipe y consacre même un article aujourd'hui.
02:12« La raison ? Un manque de travail défensif. Et le match face à Léganès a été un des symboles ».
02:17Dans cette rencontre, Vinicius n'a pas forcément écouté les consignes de Modric, ce qui a évidemment agacé le Croate.
02:24Mais on a également l'Uruguayen Valverde, qui a été soutenir Lucas Modric. Carlo Ancelotti, dans le vestiaire, a rappelé l'importance
02:34d'écouter les consignes de celui qui est le relais tactique de ses ordres sur le terrain. Et finalement, on se rend compte
02:40que Vinicius n'a pas été en odeur de sainteté. Ce qui est important à avoir en tête, c'est que Vinicius Junior,
02:46au-delà de ses questions défensives, il n'est peut-être plus aussi indispensable que la saison dernière sur le terrain.
02:52Alors attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, Vinicius Junior est toujours un joueur exceptionnel.
02:58Il a été absent quelques matchs cette saison. Et malgré tout, côté statistique, ses 16 buts et 10 passes décisives en 28 rencontres,
03:05c'est exemplaire. Sauf que la différence, c'est que désormais, le Real Madrid peut aussi très bien gagner sans lui.
03:11Tu te rends compte que Bellingham, mais surtout devant Mbappé et Rodrigo, ça fonctionne très bien, et que le Brésilien n'est désormais
03:19plus l'alpha et l'oméga du Real Madrid, mais un excellent joueur dans une équipe qui compte beaucoup d'excellents joueurs.
03:26C'est difficile, en voyant ça, de ne pas penser aux rumeurs qui envoient Vinicius Junior du côté de l'Arabie saoudite,
03:31où on lui promet 1 milliard. Et finalement, le Real Madrid, s'ils ont vocation à sacrifier un attaquant à l'avenir,
03:39ce serait peut-être un peu plus Vinicius Junior, parce que c'est lui qui a la plus grosse valorisation sur le marché.
03:44C'est de lui dont tu pourras tirer le plus gros transfert. Bon, il faut quand même respecter Vinicius,
03:50ne pas oublier tout ce qu'il a fait dernièrement pour le Real Madrid. Il était à ça de remporter un ballon d'or.
03:55C'est un joueur phénoménal. Mais comme quoi, personne n'est indispensable et personne n'est à l'abri des critiques.
04:0138 ans mais pas encore à la retraite, Sergio Ramos va signer à Monterrey, au Mexique. Il ne jouait plus depuis son départ de Séville
04:08l'été dernier. Il n'a plus qu'à prouver qu'il a encore le niveau. Il signe un contrat qui a été beaucoup commenté dans la presse.
04:14Il est d'une durée d'un an, mais on annonce qu'il aura le quatrième salaire du championnat avec 4 millions par an,
04:20des primes liées à sa participation au match, mais surtout un variable, un pourcentage sur les maillots vendus
04:27et floquer en son nom, en plus d'avoir la liberté totale concernant ses droits à l'image.
04:32Moi, ce que je vais retenir, c'est qu'il rejoint un championnat qui a quand même pas mal de grands noms.
04:37Évidemment, en France, on pense à André Pierre Gignac, qui est un peu notre chouchou depuis qu'il rêve sa vie au Mexique.
04:44Mais on a aussi Rames Rodriguez, qui a rejoint le championnat mexicain il n'y a pas si longtemps.
04:49Le club que rejoint Sergio Ramos est dixième, donc il va falloir travailler dur pour redresser tout ça.
04:55Mais en tout cas, je trouve ça assez intéressant et je dois vous avouer que je vais suivre ça de loin d'un œil curieux.
05:01Fin de carrière pour l'un des plus beaux palmarès du football mondial, Marcelo raccroche les crampons.
05:06Alors non, il n'avait pas déjà pris sa retraite, il était à Fulminen, son club formateur,
05:10mais il s'était fait renvoyer en novembre dernier à cause d'une altercation.
05:13Une fin un peu triste quand tu fais ton retour au pays, mais c'est ce qu'on ne retiendra pas de Marcelo.
05:18On va être honnête, on ne s'en souviendra pas dans quelques années.
05:21Ce qu'on retiendra de Marcelo, c'est un mec qui a gagné cinq ligues des champions.
05:25C'est un mec qui a également soulevé six ligas.
05:28Il a fait 546 matchs avec le Real Madrid et il a été le symbole de la période face du club espagnol,
05:35mais également le symbole des latéraux modernes qui sont capables d'apporter énormément offensivement.
05:41Marcelo, c'est un joueur qui m'a offert des moments incroyables en termes de football, à regarder ses matchs.
05:47C'est vrai que sur ces dernières années, c'était un peu plus compliqué, mais pour moi, ça n'abîme en rien sa légende.
05:53C'est un joueur qui a également été important avec le Brésil, même si son dernier match, il datait.
05:58Il n'a pas eu une période si importante que ça au Brésil.
06:01Il a arrêté en 2018 après le match face à la Belgique en Coupe du Monde.
06:06Mais en tout cas, grand monsieur, très grand palmarès, un rôle important dans la perception des latéraux modernes dans le football.
06:13On peut lui dire à 36 ans, bonne retraite et la vie continue, même si ce ne sera visiblement pas sur les terrains de football.
06:20Après le 7-1 collé en liga, le Barça a recroisé le chemin de Valence en Coupe du Roi et ça a donné 5-0.
06:26Alors oui, clairement, on peut dire que ça commence à faire beaucoup et que du côté de Valence, on espère ne pas recroiser le FC Barcelone de sitôt.
06:33Alors, qui sont les artisans de cette victoire spectaculaire ?
06:37Voici les compositions.
06:39On va retenir Ferran Torres, évidemment, auteur d'un triplé.
06:42Sa dernière titularisation, c'était déjà face à Valence et il avait déjà marqué.
06:46Rafinha, double passeur, mais moi je vais surtout retenir le grand match de Pedri.
06:51Un artisan qui est vraiment au cœur du jeu du FC Barcelone, important offensivement également.
06:57Côté défense, on a un match exemplaire de Eric Garcia.
07:02150 ballons touchés pour l'anecdote.
07:05Il a été très convaincant et il symbolise un petit peu la domination sans partage du FC Barcelone.
07:10Côté possession, ils étaient à 77%.
07:13Ils ont concédé qu'un tir cadré et on rappelle que Valence, c'est compliqué cette saison.
07:19En liga, ils sont 19e, donc c'est synonyme d'une place relégable.
07:24Elle me semble désormais loin, l'époque où Valence était un club puissant en liga.
07:28La période 2017-2019 où ils terminent deux fois au pied du podium.
07:33Désormais, on peut être inquiet pour eux et se questionner sur l'avenir de ce club.
07:38En tout cas, félicitations au Barça.
07:40Terminé pour le journal du jour, normalement cet après-midi,
07:43je dis normalement parce qu'il y a une petite chance que ce ne soit pas ça,
07:46je pense parler de la future rencontre qui opposera un géant anglais et un géant espagnol
07:52dans les barrages de l'équipe des champions.
07:54Ce qui est bien, c'est que je vous fais une devinette.
07:56Franchement, à part pour une blague, je pense que vous allez me répondre le sujet de l'après-midi
08:01parce que ce n'est quand même pas difficile à deviner.
08:03Bref, rendez-vous cet après-midi.
08:05Kiffez bien votre journée.
08:06Salut !

Recommandations