• la semaine dernière

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00A 7h46 et au lendemain de la mobilisation de 5000 policiers hier à Paris pour réclamer une hausse du budget de la police,
00:05on reçoit ce matin Sylvia Vaudou, secrétaire départementale du syndicat Alliance Police Nationale dans la Loire.
00:11Bonjour Sylvia Vaudou.
00:12Bonjour, merci à vous de m'avoir invitée.
00:15Vous revenez de Paris où vous étiez hier devant l'Assemblée Nationale avec une cinquantaine de collègues ligériens
00:21mais plusieurs milliers de collègues pour demander plus de budget.
00:24C'est réaliste comme demande alors que le budget de la police nationale augmente déjà dans le budget qui va être voté aujourd'hui ?
00:31Oui, alors on espère que c'est plus que réaliste puisque effectivement notre budget n'est jamais à la hauteur du travail qui nous est demandé.
00:40Nous avons besoin de moyens, de moyens matériels et aussi de moyens en policier
00:47puisqu'il faut vraiment qu'on soit à la hauteur de ce qui nous est demandé au niveau de notre travail.
00:54Et 250 millions supplémentaires prévus pour le budget 2025, ce n'est pas suffisant pour ces moyens humains et matériels ?
01:01Alors comme ça je ne pourrais pas vous dire oui, peut-être ça paraît énorme.
01:05Ce qu'il faut savoir c'est qu'on a déjà du retard sur le paiement de certaines heures supplémentaires qui ont été faites pendant les Jeux Olympiques
01:13qui vont être justement prises sur ce budget pour payer les collègues qui ont fait le travail en 2024.
01:19Donc il va y avoir déjà de ce budget qui va être impacté pour payer ces heures supplémentaires.
01:25C'est possible ? Vous pensez que vous n'avez pas les moyens de mener toutes les missions que vous confie le ministère de l'Intérieur ?
01:34Il y a beaucoup de grandes orientations, on veut lutter contre le narcotrafic,
01:37on veut lutter contre la criminalité, contre les cambriolages, ce n'est pas possible en l'état actuel ?
01:43Alors oui tout est possible, de toute façon depuis déjà de nombreuses années, je dirais plus de dix ans, nous travaillons plus avec moins.
01:52Cependant là on arrive à une forme de rupture parce que c'est vrai qu'on ne peut plus travailler dans ces conditions.
02:00Et c'est vrai que s'ils veulent vraiment, si le ministre, le gouvernement souhaitent vraiment que nous luttions contre le narcotrafiquant,
02:09enfin contre les narcotrafiquants, il faut vraiment qu'il y ait un apport d'argent nécessaire en matériel et je répète aussi en personnel.
02:19Il manque toujours des policiers nationaux dans la Loire, on sait qu'il y a eu un moment où il y avait des manques notamment dans la vallée du Gier et de Londène.
02:27C'est toujours le cas aujourd'hui ?
02:28Oui c'est toujours le cas aujourd'hui, je dirais que sur le département de la Loire il manque environ 70 policiers pour que nous soyons à flot.
02:37Et c'est pourquoi il manque ces policiers ? C'est que les gens ne veulent plus devenir policiers ?
02:41Alors les gens, on a du mal à recruter c'est vrai au niveau national et puis surtout il n'y a plus d'attrait pour ce métier je pense.
02:52Et c'est quoi les arguments qui pourraient faire revenir les gens vers le métier de la police alors ?
02:56Les arguments c'est peut-être que nous soyons un petit peu plus mis en avant, parce que c'est vrai qu'on est beaucoup décriés.
03:04Et puis aussi je pense que beaucoup de jeunes se disent que les salaires ne sont pas à la hauteur de ce qui est demandé.
03:13Et là on touche le nerf de la guerre, l'argent ?
03:15Oui.
03:15Il faudrait mieux rémunérer les agents ?
03:19Oui, alors je pense qu'il faut mieux rémunérer les agents de police dans leurs fonctions, mais également je dirais que c'est au niveau national.
03:27Il n'y a pas que la police qui est en difficulté, je pense que tous les services publics sont en difficulté.
03:32Et à mon idée, faire des économies sur les services publics ce n'est pas la solution.
03:39C'est vrai qu'on entend souvent les enseignants demander des revalorisations salariales, les soignants aussi dans les hôpitaux demander des revalorisations salariales.
03:48Pour la police c'est la même chose ? C'est ça le nerf de la guerre ?
03:50Oui, je pense que les services publics doivent être absolument mis en priorité et revalorisés.
03:59Parce que dans un état comme le nôtre, si les services publics ne fonctionnent pas ou ne fonctionnent plus ou fonctionnent mal, en fait c'est toute la population qui en souffre.
04:07Mais alors dans ce contexte où on parle beaucoup de faire des économies, comment est-ce qu'on fait ça ?
04:14Pour faire des économies, je ne sais pas, je ne suis pas au gouvernement, mais en tout cas sur les services publics, à mon avis, c'est une très mauvaise idée.
04:20J'ai une question à vous poser concernant, on en a parlé, les grandes orientations voulues par le ministère de l'Intérieur,
04:28notamment on en parle beaucoup en ce moment la lutte contre le trafic de drogue.
04:32Comment est-ce qu'on pourrait améliorer l'action de la police ?
04:35C'est pas pour vous jeter la pierre, mais à Saint-Etienne, on voit que quand il y a une action qui est faite pour démanteler un point de deal,
04:44il rejaillit un peu plus loin ou même quelques jours plus tard exactement au même endroit. Comment on peut améliorer cette action-là ?
04:50Alors l'action, les collègues font le travail tous les jours puisqu'on a de plus en plus de trafiquants de drogue ou de saisies encore ce week-end.
05:00Après derrière, il y a un problème également de réponse pénale, puisque beaucoup peuvent repartir, ils ont des compositions pénales, des COPJ, etc.
05:11Et pour le coup, il faudrait une vraie réponse pénale, je pense.
05:15Vous diriez, comme ça a pu être dit il y a quatre ans lors d'une manifestation de policiers, que le problème de la police, c'est la justice ?
05:21Alors oui, c'est la justice, mais pas la justice dans le sens où les personnes de justice ne font pas leur travail,
05:30mais dans le sens où la justice elle-même ne peut pas également faire son travail.
05:34Toujours pour ce problème de manque de moyens, on revient aux nerfs de la guerre, les questions budgétaires.
05:40Merci Sylvia Voudou d'être venue sur notre radio locale, ici Saint-Etienne-Loire ce matin. Je vous souhaite une bonne journée.
05:47Merci à vous.

Recommandations