Drapeau rouge sur continent noir_1/3

  • il y a 15 ans
Pour nourrir sa croissance économique, la Chine est parti à la conquête de l'Afrique et pour garantir son accès aux matières premières, elle multiplie les gestes d'amitié : crédits vertigineux, chantiers géants, infrastructures clé en main. Ce film fait découvrir une famille de colons chinois qui a pris pied au Congo Brazzaville, un pays qui fût longtemps un pilier de la françafrique, chasse gardée des entreprises françaises où l'arrivée des Chinois est en train de tout changer. Jessica Yé est la chef du clan.

Pour information :

Crédits vertigineux, promesses d'investissements, chantiers pharaoniques… Pour garantir son accès aux matières premières, la Chine n'hésite pas à courtiser les dirigeants des pays africains. A travers l'exemple du Congo, ancien pilier de la Françafrique, ce documentaire analyse la conquête du continent noir par l'empire du Milieu. En 2006, la Chine organise le premier sommet sur la coopération sino-africaine. Quarante-huit chefs d'Etat sur les cinquante-trois que compte le continent noir acceptent l'invitation.

Loin du regard occidental, le gouvernement de Pékin propose à l'ensemble des dirigeants présents des investissements massifs contre des matières premières. Pour vaincre les résistances éventuelles, les Chinois brandissent les principes de non-ingérence et multiplient les marques de respect à l'égard de leurs hôtes. L'alliance est scellée et le sommet s'achève apparemment sur une réussite. La Chine a ainsi promis d'investir 20 milliards de dollars en trois ans et de faire passer le commerce bilatéral de 50 à 100 milliards de dollars avant 2010