• la semaine dernière
C’est une rencontre très attendue par les Israéliens, celle de Benjamin Netanyahou et de Donald Trump. Les deux hommes doivent échanger sur la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas, entré en vigueur depuis le 19 janvier.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Sur le tarmac de l'aéroport, avant de décoller pour les Etats-Unis, Benyamin Netanyahou s'est réjoui d'être le premier chef d'Etat reçu par Donald Trump depuis sa réélection.
00:10Une rencontre clé pour la concrétisation de la deuxième phase de l'accord de cesser le feu entre Israël et le Hamas.
00:16A Tel Aviv, les habitants, lassés par plus d'un an et demi de guerre, pensent que ces discussions sont cruciales pour leur avenir.
00:23« Le président Trump va mettre la pression sur Benyamin Netanyahou comme il l'a déjà fait auparavant et le deal sera conclu. Les familles se retrouveront et la guerre s'arrêtera. »
00:33« J'espère que Trump va aider Israël pour que les otages soient libérés et on espère que tôt ou tard, il y aura une fin à cette tragédie. »
00:41Depuis l'entrée en vigueur du cesser le feu le 19 janvier, 18 otages israéliens ont été libérés en échange de 583 prisonniers palestiniens.
00:51Pour cette deuxième phase, les négociations se porteront sur la libération de tous les otages, vivants ou morts.
00:58De son côté, le groupe terroriste souhaite que les discussions aboutissent au retrait de Tsaïla à Gaza et à la sélection des prisonniers palestiniens libérés en échange des otages israéliens restants.
01:08La troisième phase de l'accord ne semble pas encore d'actualité. Pourtant, elle devrait aboutir à un accord de paix définitif qui devrait comprendre la reconstruction de Gaza.
01:21Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations