Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale et députée de la 10e circonscription du Val-de-Marne, s'est exprimée ce lundi 3 février sur BFMTV au sujet de la motion de censure du gouvernement déposée par son parti, après l'utilisation à deux reprises de l'article 49.3 par le Premier ministre, François Bayrou, pour l'adoption d'une partie du budget de l'État.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Écoutez, moi je ne menace de rien, je dis juste qu'à un moment, il faut poser des actes.
00:04Lorsque vous êtes en opposition et en rupture avec une politique qui par trois fois a été rejetée dans les urnes,
00:10si vous ne posez pas l'acte de censurer ce gouvernement, vous êtes de fait vous-même mis de côté par rapport aux engagements que vous avez pris.
00:19Vous parlez beaucoup du Parti Socialiste, mais j'aimerais aussi que vous parliez du Rassemblement National,
00:24qui, dans ce qui est en train de se passer, joue un peu un jeu trouble en essayant de se cacher sur le fait qu'eux aussi risquent de ne pas voter la censure.
00:33Ils ne l'ont déjà pas voté la dernière fois au moment du non-vote de confiance, donc de ce qui faisait office de vote de défiance avec le gouvernement Bayrou.
00:41Et je dois dire que bien souvent, le Rassemblement National, déjà avec le gouvernement Barnier,
00:45nous avait fait perdre trois mois en refusant de voter immédiatement la censure,
00:49et que donc l'extrême droite, bien souvent, joue le rôle d'assurance-vie du système et auront donc un rôle, eux aussi, dans la possibilité de continuer la politique macroniste.