• il y a 5 minutes
Demain c'est la journée mondiale de lutte contre le cancer. Notre journaliste Santé Agathe Landais a rencontré 2 patients : Anissa, 40 ans, et Yannick, 55 ans. Tous les deux sont aujourd'hui en rémission d'un cancer. Comment se relever après des années de traitements lourds ? Peut-on retrouver sa vie d'avant, quand on est plus tout à fait le même. RTL Evénement s'intéresse aujourd'hui à la vie après un cancer.
Regardez RTL Evènement avec Agathe Landais du 03 février 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et à la veille de la journée mondiale de lutte contre le cancer, RTL et c'est votre événement ce matin a voulu donner la parole à ceux et celles qui s'en sont sortis.
00:12Plus de 430 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France mais, et c'est la bonne nouvelle, le cancer se soigne mieux si patients sur 10, 6 sur 10 guérissent.
00:22Bonjour Agathe Landay, vous avez rencontré deux de ces patients. Il y a une femme, Anissa, 40 ans et un homme, Yannick, 55 ans.
00:29Tous les deux ont en commun d'être aujourd'hui en rémission, elle d'un cancer du sein et lui d'un lymphome, c'est le cancer du sang.
00:36Oui et on va d'abord commencer par Anissa. A 29 ans, on lui a découvert une tumeur dans un sein. Pendant un an ensuite, elle va enchaîner une mastectomie, de la chimio puis de la radiothérapie.
00:46Quand je faisais mes traitements lourds, physiquement j'étais mal parce que j'avais perdu mes cheveux, mes cils, mes sourcils, on m'avait enlevé le sein, mais j'étais plus dans un mental de guerrière.
00:55Tu vas te battre et tu vas faire en sorte de gagner et tu vas vivre en fait. Donc quand on m'a annoncé que j'étais en rémission, j'étais contente.
01:02Je pensais que ça allait être derrière moi, que j'allais vite passer à autre chose et en fait pas du tout. Ça a été plus dur à vivre que la période de traitement.
01:09En fait, on m'a dit, ça y est, vous êtes en rémission, merci, au revoir, on se revoit dans six mois. Pendant un an, j'ai tellement été suivie que oui, ça a été un peu brutal, on va dire.
01:17Ce sentiment d'abandon, Yannick l'a aussi ressenti quand on lui a annoncé sa rémission après 17 chimios et trois ans de combat contre son lymphome.
01:26Dans la période du traitement, vos journées sont rythmées par les infirmiers au quotidien pour vous remplir des poches, changer des perfs et à un moment donné, tout s'arrête.
01:36Les mois suivants étaient compliqués parce qu'effectivement, vous ne bénéficiez plus d'aucun support. Vous faites face à une espèce de solitude.
01:42À un moment même, vous êtes assaillis de questions sur ce que vous pouvez faire de cette nouvelle chance, de ce nouveau quotidien.
01:49Anissa et Yannick ont tous les deux souffert d'une dépression ensuite, dès qu'a commencé leur rémission.
01:54Une dépression en début de rémission, comment expectent-ils cela ? Qu'est-ce qui leur pesait dans leur nouveau quotidien ?
02:00D'abord, il y a certaines remarques qu'ils entendaient de la part de leur entourage.
02:03En fait, pour eux, rémission, ça veut dire guérir, sauf que non, rémission, ce n'est pas de la guérison.
02:07Comme on sait que le risque de récidive, il n'est pas nul, on peut récidiver à tout moment.
02:11C'est vrai qu'il faut apprendre à le gérer parce que ça peut être difficile à vivre.
02:14Les gens pensent que si vous êtes debout, c'est que c'est fini.
02:17Il faut juste leur apprendre qu'effectivement, ce n'est pas fini, que vous pouvez être toujours pétri d'inquiétude et que tout ça prend beaucoup de temps.
02:25Et puis aussi, il y a le truc de, ah ben c'est cool, tes cheveux vont repousser, tu vas redevenir la même personne qu'avant.
02:30Non. Alors oui, je vais retrouver le physique que j'avais avant, mais intérieurement, tu ne peux pas être la même personne qu'avant.
02:35Les patients en rémission sont souvent confrontés à cette remise en question.
02:39Que vont-ils faire de leur vie maintenant qu'ils ont obtenu cette seconde chance ?
02:43Est-ce que je dois revenir dans mon emploi ? Est-ce que je ne dois pas changer de vie ? Qu'est-ce que je dois garder de la vie précédente ?
02:49J'avais un vrai besoin, comme beaucoup, je pense, de donner du sens à ce que je faisais.
02:52On ne dure pas longtemps, finalement. On a une vraie notion de terminaison et cette terminaison fait qu'on ne doit rien gâcher.
02:58Donc c'est pour ça que je pense qu'on somme beaucoup à avoir une nouvelle vie.
03:01La Ligue contre le cancer appelle à faciliter le retour à l'emploi pour ses patients en rémission.
03:06Aujourd'hui, un travailleur sur trois ne retrouve pas de travail plus de deux ans après la fin de ses traitements.
03:12Yannick et Anissa ont tous les deux changé de vie professionnelle.
03:15Yannick écrit et prend plus de temps pour lui.
03:18Anissa vient de créer son entreprise de cosmétiques adaptées pour les femmes avec un cancer du sein.
03:24Des témoignages recueillis par vous, Agathe Landais. Merci beaucoup.

Recommandations