• il y a 4 heures
Une majorité de bâtiments historiques de Dakar sont en danger, quand ils ne sont pas déjà en ruines ou remplacés par de grands immeubles impersonnels. Des architectes se mobilisent pour préserver ce patrimoine en péril.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est le seul temple protestant de l'Eglise catholique et je trouve que le symbole est assez beau et ça témoigne du dialogue inter-religieux.
00:24Cet hôtel a été transformé en 2017. La façade a été démolie, parce qu'à l'origine l'hôtel indépendance ressemblait à ça.
00:34Le BEHC essaie de développer une architecture, on va dire une forme de modernisme tropicalisé avec des principes bio-climatiques.
00:54Aujourd'hui Dakar c'est une ville qui fonctionne un peu par strates, donc il y a différentes couches que l'on découvre au fur et à mesure qu'on évolue dans la ville.
01:16La partie historique malheureusement est en train de disparaître petit à petit, c'est-à-dire que beaucoup de bâtiments qui étaient classés et qui font partie du patrimoine de la ville ont été déclassés et démolis.
01:32Ça c'est une vue de Dakar en 1864, aujourd'hui c'est la préfecture. Et puis surtout on voit les petits villages qui existaient encore.
01:45Là par exemple on a tout un album de cartes postales anciennes.
01:48La préservation du patrimoine, si on sait le préserver, si on sait le valoriser, peut-être une ressource, ne serait-ce que pour faire venir des visiteurs au Sénégal.
02:00Aucun visiteur ne viendra dans 10 ans, dans 20 ans, quand il n'y aura plus aucune plage, plus aucun espace vert, plus aucun bâtiment patrimonial.
02:10Personne n'aura intérêt à venir au Sénégal.
02:16C'est un peu comme ça.
02:34Pour la plupart des bâtiments terrassés, c'est à l'aube que c'est fait.
02:37Le bâtiment Wallah n'est plus là.
02:40Et qui l'a fait ? Une agence habilitée par l'État et de surcroît caméraman Wallah qui travaille directement sur la responsabilité du chef de l'État.

Recommandations