• avant-hier
Pour faire perdurer l'esprit des Jeux olympiques de Paris 2024, la vasque olympique va reprendre du service cet été dans la capitale. Elle sera de nouveau installée aux Tuileries chaque été jusqu'aux Jeux de Los Angeles.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors je l'ai appris hier comme tout le monde, mais pour être tout à fait honnête ça faisait quelques mois et quelques semaines que les choses étaient investiguées en profondeur, donc c'était une semi-surprise.
00:13Pas de langue de bois, investiguées en profondeur, c'est-à-dire qui vous en parlait ?
00:17Ça veut dire qu'on échangeait avec les services de la ville, avec les services de la préfecture, avec certains candidats qui s'étaient manifestés pour accueillir la VASC. Donc on étudiait tous les scénarios.
00:31C'est vrai que le retrait, le départ de cette VASC avait provoqué beaucoup de réactions. Comment, là aussi, vous reposez la même question que sur son retour, mais comment vous aviez vécu le moment où vous vous dites « non, finalement on va l'enlever », ce qui était plus ou moins prévu,
00:45et comment vous avez expliqué ce revirement ? C'est l'envie populaire qui a mis la pression ?
00:52Alors c'est l'envie populaire qui avait au départ déclenché l'idée de garder la VASC. Ensuite elle avait été retirée, mais ça c'était le jeu. C'est-à-dire que lorsque la flamme s'éteint, il est normal qu'elle soit enlevée.
01:06Et donc ensuite la maire de Paris, le président, le Premier ministre s'étaient exprimés sur l'envie de la garder. Ensuite un objet comme celui-là est toujours un peu plus compliqué que ce qu'on imagine. Donc il fallait regarder de façon un peu attentive comment la chose pouvait être rendue possible.
01:22Alors c'est la question que j'allais vous poser, merci pour la transition. Comment ça va se passer pour la remettre et l'enlever ? Donc je regarde les dates sur ma petite feuille. Normalement 21 juin au 4 septembre.
01:30Donc comment ça se passe pour la mettre le 21 juin prochain et comment ça se passe pour l'enlever le 4 septembre prochain ?
01:36En fait ça va se passer à peu près comme ça s'était passé lorsqu'on préparait la cérémonie d'ouverture. Donc on a besoin d'un petit périmètre de sécurité pour l'installation, mais qui n'est pas énorme.
01:47Et puis toutes les équipes se mettent en place pour réassembler l'ensemble. Et c'est vrai qu'aujourd'hui on a évidemment beaucoup plus de visibilité qu'on ne pouvait en avoir en juillet dernier.
01:56Est-ce que vous aviez imaginé l'enthousiasme et le succès de cette vase qui est devenu véritablement l'un des symboles de ces Jeux olympiques et de cette réussite ?
02:08Non, non. Très honnêtement je n'avais pas imaginé. J'avais imaginé le moment de l'émotion pendant la cérémonie. Ensuite la fierté, ensuite l'émotion qui s'est perpétuée, ensuite les dizaines de milliers de personnes.
02:21Les derniers soirs il y avait 60-70 000 personnes qui étaient là pour voir les décollages. Donc ça c'était évidemment inimaginable.

Recommandations