Deux otages sur trois à Gaza ont été remis à la Croix-Rouge par le Hamas, ce samedi, dont le franco-israélien Ofer Kalderon.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Et ça y est, nous avons les images des libérations. Aujourd'hui, on vous le rappelle, trois hommes doivent être libérés, et ça y est, deux l'ont déjà été,
00:09dont le franco-israélien Ofer Calderon, 54 ans, enlevé le 7 octobre 1923 dans son kibbutz, comme ses deux enfants adolescents, qui, eux, avaient été libérés un mois après.
00:21En novembre 2023, Ofer Calderon, que l'on voit ici sur ces images, dans cette mise en scène du Hamas dans la libération des otages israéliens, qui libérait donc 484 jours de captivité.
00:33Pour ce franco-israélien, il est le premier otage libéré ce matin à Hanyounès.
00:38Et avec nous, Patrick Sot, spécialiste de BFMTV pour les questions internationales. Bonjour à tous les deux.
00:41Bonjour Patrick. Il y aura évidemment des examens médicaux qui vont être pratiqués, mais la première chose qui saute aux yeux, c'est que physiquement, il va bien.
00:48Oui, alors que la toute dernière information qui avait été donnée, mais qui datait d'il y a quasiment 15 mois, c'était un dernier visuel, une dernière impression de ses enfants lorsqu'ils avaient été libérés.
00:59Ils avaient vu leur papa blessé à la jambe, blessure légère, certes, mais quand on connaît les conditions dans la bande de Gaza, pour ceux qui pourraient avoir accès aux soins, c'est déjà délicat.
01:09Pour des otages, ça devient totalement terrible.
01:12Nous avons évidemment choisi, parce qu'il faut contextualiser ces images, de flouter le visage d'Ofer Calderon, parce que ce sont des images de propagande.
01:19Vous voyez que cette fois-ci, le Hamas a choisi les visages de Mohamed Deyf et de Yahya Sinouar, c'est-à-dire les grands ordinateurs des attaques du 7 octobre.
01:29Et il est possible que dans la journée, comme jeudi d'ailleurs, il y ait là aussi une mise en scène qui avait été parfaitement choquante, on peut le dire très objectivement, pour la libération d'une soldate.
01:39Malgré les avertissements d'Israël qui avaient suspendu le départ et la sortie de plusieurs bus de prisonniers.
01:46Mais voilà, jusque-là en tout cas, c'est bien le Hamas qui tient la main.
01:50Vous voyez que le visage d'Ofer Calderon est flouté, mais il a tout de même une espèce de fiche avec son visage qu'on a pu apercevoir.
01:59Souvent, on leur remet un sac aussi ?
02:01On leur remet, alors ça a été le cas pour au moins deux otages, avec effectivement quelques effets personnels et des photos.
02:07Mais ce qui compte désormais, c'est le transfert de la Croix-Rouge vers Sahal, qui va se passer sans doute à l'intérieur de la bande de Gaza.
02:15Vous voyez les destructions derrière, là aussi c'est un choix d'image du Hamas.
02:19Bonjour Olivier Jaoui, merci beaucoup d'être avec nous.
02:22Vous êtes l'un des proches d'Ofer Calderon, vous êtes très précisément le cousin de son ex-femme.
02:28Votre réaction ? Tout d'abord, ces images ont 30 minutes environ, nous l'avons vécu en direct sur BFM TV.
02:34La libération d'Ofer Calderon, 484 jours de captivité, et on le voit, on le disait, il a l'air d'aller bien en tout cas.
02:43Oui, la première réaction, j'ai des frissons, puisque j'ai vu comme vous ces images.
02:49J'ai entrevu également sur une chaîne franco-israélienne, Ofer Calderon, qui n'était pas flouté, ce qui a permis de voir son visage pendant une demi-seconde.
02:57Bon, il est debout, il marche, il avait été blessé à la jambe, vous l'avez dit, il est là, il est quasiment libre.
03:04Donc évidemment, c'est formidable ce matin, c'est un immense soulagement, une immense joie pour Ofer, pour Adas, ma cousine, pour les quatre enfants.
03:14Oui, c'est d'abord de la joie et du soulagement, on va dire que c'est quasiment fait pour Ofer en tout cas.
03:20Pas pour d'autres, pas pour les autres, mais pour lui c'est fait.
03:23C'est une bonne nouvelle, malgré effectivement cette propagande, cette image ignoble.
03:28Votre cousine Adas s'est énormément battue, Olivier Jaoui, pour que cette image puisse avoir lieu.
03:34Elle a remuécié l'éther au nom de ses enfants pour qu'ils ne grandissent pas sans leur père, c'était les mots qu'elle avait utilisés.
03:39Ils sont à quel endroit en ce moment ? Ils sont en Israël ? Ils l'attendent ?
03:42Oui, je pense que, je n'ai pas eu la confirmation, je pense qu'Adas n'avait pas, peut-être entre guillemets, l'autorisation de donner plus d'infos,
03:49elle n'a pas voulu s'avancer, peut-être un peu par superstition, de ne pas trop se dire ayez c'est fait tant que c'est pas fait.
03:54C'est un peu le côté moyen-oriental de la famille, si je puis dire.
03:58Oui, elle est probablement parmi les personnes, avec sans doute le frère d'Ofer Calderon et peut-être leurs enfants,
04:04ou parmi les quatre enfants, juste comme on a vu souvent, les toutes premières familles, les premières images, les très proches avec Ofer.
04:14Je n'en ai pas la confirmation et là, ce matin, je vous avoue, même hier, on a échangé hier matin, mais je ne vais pas demander où elle était, ce qu'elle faisait, je vous l'avoue.
04:22Merci beaucoup Olivier Jaoui, restez bien avec nous.
04:25Une information qui vient de nous parvenir aussi Patrick, on l'a vu, Ofer Calderon qui a été remis à la Croix-Rouge,
04:30il y a également Yarden Bibas, ce père de famille, on sait, sa femme et ses enfants sont toujours en captivité.
04:35Ils ont même été remis à Sahal.
04:37Oui, ça y est, avec la communication, comme c'est devenu presque une habitude, même si ça ne l'est pas, le porte-parole en langue arabe de Sahal,
04:46qui vient d'écrire sur les réseaux sociaux que Sahal et le Shin Bet avaient récupéré les deux otages.
04:53Je vous rappelle, aujourd'hui, il y a trois otages à libérer, mais c'était plus ou moins prévu qu'ils le sortent en deux parties.
05:00Une force de Sahal et du Shin Bet accompagne actuellement les deux otages israéliens en route vers le territoire israélien,
05:05où ils subiront un premier examen médical.
05:09Mais donc, ils ne sont pas encore en Israël, mais ils sont avec des Israéliens.