Alain Madelin, ancien ministre : «En réalité, aujourd'hui, on n'est pas capable d'expulser les OQTF».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Il y avait à la fin une petite phrase, il faut faire ça, il faut faire ça, ce qu'il dit c'est parfait, pas de problème, mais c'est simple, là le mot c'est simple, j'ai pas remarqué que c'était simple.
00:11Et je me souviens avoir combattu des lois de Mitterrand qui justement allaient faciliter l'immigration, le regroupement familial et bien d'autres choses.
00:21Donc ce n'est pas simple et il faut aujourd'hui réfléchir à cela. On peut faire des grands moulinets, des faucons, y'a qu'à, c'est parfait.
00:27Mais en réalité, aujourd'hui, on n'est pas capable d'expulser les occultés. On a exactement le même problème que pour les prisons.
00:37Pas de place dans les prisons, pas de construction pour les mineurs, pourtant ça serait facile, y'a qu'à appliquer la méthode Notre-Dame, on pourrait le faire, quand on veut on peut, on bouscule les lois et on peut y arriver.
00:49Donc on pourrait, y'a pas de place dans les prisons, donc tout embouteille en réalité. Et là, si on suivait ce qui vient d'être dit, on embouteillerait de la même façon.
01:00Donc il faut essayer de régler les problèmes en amont, comme je viens de vous le dire pour les prisons, il faut d'abord faire des places de prison, comme ce que l'on dit aujourd'hui.
01:09Moi je propose quelque chose de très simple, c'est de se dire, il y a des pays en Europe qui réussissent mieux que nous. Qu'est-ce qu'ils font de sévère, de dure, que l'on pourrait mettre en France ?
01:23Et qu'est-ce qui relève de la loi ? Et ce qui relève de la loi, il faut le dire clairement, il faut pas hésiter à faire des lois là-dessus, et qu'est-ce qui relève du règlement ?
01:32Je suis persuadé qu'un grand nombre de Français suivraient Rotaillot et évidemment Darmanin sur une politique. On n'a pas forcément besoin de grandes lois, mais on a besoin d'un cap clair.