• avant-hier
Le directeur observatoire éducation Iannis Roder était invité, ce lundi 27 janvier, dans l’émission Midi News sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de l'anniversaire des 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz : «La Shoah, c'est une politique publique menée par un Etat, qui part d'une idéologie» 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et il y a vous évidemment, Yanis Roder, vous faites réfléchir véritablement les élèves sur, d'ailleurs plus largement, les processus génocidaires.
00:09Comment aujourd'hui on arrive à faire réfléchir sur ces sujets quand les actes antisémites explosent, quand il y a une tension internationale aussi paroxystique ? Comment fait-on ?
00:17On fait de l'histoire en fait, on continue à faire de l'histoire et non pas en insistant sur le comment en fait, mais plutôt sur le pourquoi.
00:29C'est-à-dire pourquoi cela a été possible, quelles ont été les conditions qui ont fait que des génocides, alors en l'occurrence la Shoah, a pu être possible.
00:38Donc il faut travailler bien sûr sur le processus avec les différentes étapes historiques qui permettent à chaque fois des franchissements de seuil.
00:45Mais avant il faut s'intéresser, je crois, aux bourreaux, c'est-à-dire à ceux qui ont pensé le crime.
00:52Parce qu'on ne le répète pas assez, la Shoah c'est une politique publique en fait.
00:57C'est une politique publique menée par un État.
01:00Et ça il faut le rappeler.
01:03Et cette politique publique elle part d'une vision du monde, autrement dit d'une idéologie.
01:07Il faut travailler sur cette idéologie, comprendre que l'idéologie c'est un système de croyance qui fait sens.
01:13Et donc effectivement des Allemands, pas les Allemands, mais des Allemands ont adhéré à ce système de pensée.
01:20Et ce système de pensée c'est ce qui a amené directement, en franchissant des étapes, en franchissant des seuils de violence, vers le génocide.
01:27C'est comme cela, à mon sens, qu'il faut, qu'on peut faire réfléchir sur, d'une manière générale, les processus génocidaires.
01:33Et bien sûr sur ce qu'est un génocide.

Recommandations