Une évacuation d'urgence a eu lieu à l'hôtel où 70 adultes et cinq enfants ont été secourus à Bruz, en Ille-et-Vilaine. Les inondations, les plus graves depuis 40 ans, continuent de menacer la région avec des pluies attendues jusqu'à 40 mm. La situation reste préoccupante.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Exactement Samy, 70 adultes, 5 enfants ont été évacués de l'hôtel de luxe du domaine Sissé-Blossa que vous voyez juste derrière moi.
00:10Effectivement, vous allez voir sur les images de Julien Impalo, cette passerelle qui mène à l'hôtel, on ne peut plus y accéder à pied.
00:17Vous voyez également une voiture qui est totalement submergée, on ne voit plus que le toit.
00:23Donc cette évacuation a dû se faire d'urgence aux alentours de 14h et je suis avec Yvonique Gauthier.
00:29Bonjour, vous êtes président d'une des associations de quartier, ça ne vous étonne pas tant que ça finalement ?
00:35Non, il y a eu déjà plusieurs inondations, même ici sur la ferme de Lachaise, il y a toujours eu des inondations ici.
00:42Mais la dernière inondation en 2001, c'était la plus importante, on n'a pas atteint ce niveau encore.
00:49Ce qui est inquiétant par contre, c'est qu'on voit qu'au niveau des différentes écluses, ça monte toujours jusqu'à demain après-midi
00:57et en amont, il y a énormément d'eau, de quantité d'eau et là c'est l'inquiétude qu'on peut avoir.
01:03Justement, ce qu'on voit sur les images, c'est votre jardin habituellement, ça ressemble plutôt à un étang désormais.
01:09Est-ce que vous pouvez nous montrer peut-être au niveau de l'arbre la situation actuelle et la situation que vous avez connue précédemment ?
01:16Alors la situation actuelle, on est ici là et l'eau est montée lors de la plus grosse inondation au niveau de l'arbre ici.
01:24On n'en est pas très loin et c'est ça le problème, c'est qu'avec la montée qui est prévisible avec des pluies qui vont revenir dans la soirée,
01:32on ne sait pas jusqu'où ça va monter. Mais bon, c'est vrai que pour le moment, on attend, on va voir.
01:39Vous n'êtes pas trop inquiet pour la suite ? Vous vous paraissez assez positif ?
01:42La première fois, quand on est arrivé ici, on ne connaissait pas. On nous avait amené des parpaings dans la mairie, c'était un peu inquiétant.
01:49Mais bon, là, on ne s'inquiète plus outre mesure. Mais sauf ce problème-là, jusqu'à demain, on ne sait pas où ça va aller.
01:57Justement, vous parlez des parpaings. Vous êtes accompagné par la commune ?
02:01Je ne dirais pas ça.
02:03Vous n'avez pas encore vu le maire ?
02:05Non, je ne l'ai pas vu. Pourtant, il y a quatre ou cinq associations ici sur le quartier dont ils ont les coordonnées,
02:12puisque je les ai communiquées à la mairie il y a déjà quelque temps. Et je n'ai pas un mot, pas d'information du tout.
02:17Je ne sais pas que dire aux habitants du quartier. Et pourtant, on est là. Voilà.
02:22Merci, Yvonique Gauthier. Je pense que le message est passé.
02:25Effectivement, les pluies qui vont débuter dans les prochaines heures, même dans les prochaines minutes, ici à Brux, aux alentours de Rennes,
02:34on attend encore 20 à 40 millimètres de pluie ici jusqu'à lundi.