• avant-hier
Le Memorial de la Shoah est engagé depuis 20 ans à transmettre la mémoire des victimes de la Shoah. Pour sensibiliser au devoir de mémoire, 120 jeunes s'engagent pour devenir des ambassadeurs de la mémoire.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Cette année, le mémorial de la Shoah à Paris célèbre ses 20 ans en même temps qu'il commémore le 80e anniversaire de la libération des camps,
00:08l'occasion pour des jeunes lycéens engagés de devenir des ambassadeurs de la mémoire.
00:13Ces derniers ont eu l'honneur de rencontrer une grande témoin de l'histoire, Evlyne Askolovitch, rescapée des camps de la mort.
00:19Il a été possible que les Allemands ont décidé en janvier 1942 sur la solution finale du destin juif et que la solution finale était de les tuer.
00:34Et ça a quand même été possible, ça a été dit, la terre entière l'a su, même s'il n'y avait pas la télé.
00:41Le témoignage d'Evlyne Askolovitch résonne pour de nombreux jeunes lycéens.
00:45Nous sommes jeunes, de transmettre la mémoire justement auprès des plus jeunes, parce que ça aura un impact plus fort.
00:50Et justement, on est les acteurs de demain.
00:53Les parents, parfois, ont un petit peu oublié. Avec le temps, j'avais envie de pouvoir être capable même de transmettre à mes enfants, en fait, toute cette histoire,
01:00parce que c'est quelque chose qui me tient terriblement à cœur, qui me touche énormément.
01:03Pour Olivier Lalieu, historien au musée de la Shoah, il est nécessaire que la jeune génération prenne possession du devoir de mémoire.
01:11L'objectif, c'est de les rendre des acteurs de cette transmission, en ancrant cette histoire dans l'histoire de la Shoah en France.
01:18Lundi prochain, une cérémonie en hommage aux victimes de l'Holocauste sous le signe de la jeunesse et de la transmission aura lieu sur le parvis du Mémorial de la Shoah.

Recommandations