La décision a crée des remous dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Depuis que Christian Estrosi a décidé l'interdiction d'accoster des plus gros bateaux de croisière dans les ports entre Nice et Villefranche, restaurateurs et commerçants s'inquiètent. Pour eux, les croisiéristes représentent souvent plus de 50% de leur chiffre d'affaires.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Depuis son restaurant avec vue sur mer, Patrick les attend toujours de pieds fermes.
00:06On a une très grosse augmentation. Dès qu'un bateau de croisière arrive à Villefranche, ça nous fait au minimum doubler le chiffre d'affaires et au mieux ça peut être beaucoup plus.
00:21Le 17 janvier, on avait eu un bateau de croisière américain, donc de 900 personnes à peu près, qui nous avait fait tripler notre chiffre d'affaires.
00:29Mais cela peut-il changer ? Ces géants des mers, du moins se mesurant plus de 190 mètres de long et transportant moins 900 passagers, seront interdits dès le 1er juillet 2025, sur décision du président de la métropole Nice-Côte d'Azur.
00:45Si les ruelles de la ville sont actuellement clairsemées, en été avec les touristes et croisiéristes, elles ressemblent plutôt à cela.
00:53Autant de personnes que Marie-Claire craint de ne plus voir dans sa boutique.
00:58C'est un petit peu la galère. On a peur que ce soit une grosse galère pour nous en fait. Disons qu'on compte sur notre mer pour quelque part sauver notre village.
01:08Pour monsieur le maire justement, cette décision prise notamment pour éviter le surtourisme est incompréhensible.
01:15Je vous rappelle qu'on a réglementé le Airbnb à Villefranche justement pour éviter ce surtourisme, donc on ne peut pas parler de surtourisme à Villefranche-sur-mer.
01:25L'élu, qui précise avoir déjà pris des mesures pour protéger l'écosystème de la Rade, considéré comme l'une des plus belles du monde.