Gérald Darmanin est en déplacement à Agen (Lot-et-Garonne) ce jeudi 23 janvier. Le ministre de la Justice doit y dévoiler des mesures chocs sur les prisons. «Ce qui s'est passé le 14 mai dernier est une blessure grave dans l'honneur et l'autorité de l'État», a-t-il déclaré, faisant référence à l'affaire Mohamed Amra.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Mesdames et Messieurs, vous allez rejoindre dans quelques instants une grande administration.
00:11Cette grande administration est confrontée à d'immenses défis.
00:19Dans les prisons, dans les lieux où on prive de liberté les personnes sous l'autorité du juge,
00:28nous le savons tous, se joue une partie de la République.
00:37Et les défis qui nous attendent appellent de notre part un changement profond et radical.
00:45Comment ne pas être pénétré par l'émotion lorsque nous savons aujourd'hui que vous avez choisi comme nom de promotion les héros d'un quart-ville ?
01:04Fabrice Muelot et Arnaud Garcia, présents mesdames, je le sais, avec nous aujourd'hui.
01:11Comme le sont vos collègues gravement blessés, dont la dignité force le respect, Nicolas Crombeck, Damien Louis et Arnaud Chazal.
01:27Ce qui s'est passé le 14 mai dernier n'est pas seulement l'assassinat lâche, brutal et impardonnable des agents de l'administration pénitentiaire.
01:41Ce qui s'est passé le 14 mai dernier est une blessure grave dans l'honneur et l'autorité de l'État et dans celui de la France.
01:55Chers agents, chères familles, la France entière a pleuré à l'unisson de votre douleur qui vous suivra toute votre vie.