Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Le vote sur l'intégralité du budget 2025, aujourd'hui au Sénat, plus de trois mois après le dépôt du projet de loi de finances au Parlement.
00:06Un texte à déposer par l'équipe Barnier, repris et modifié par le gouvernement Bayrou, hier soir un amendement pour supprimer les avantages des anciens présidents et premiers ministres a été adopté, contre l'avis de Matignon, économie prévue 2,8 millions d'euros.
00:20Les économies, oui mais pas à tout prix pour Emmanuel Macron, le chef de l'État vient de faire un sacré tacle au gouvernement.
00:27Oui, tout à fait, Matignon prévoit une baisse des crédits pour les sports de 33%, les athlètes s'indignent et 425 d'entre eux ont signé une tribune dans l'équipe pour dénoncer la diminution de ses dotations, vous avez raison, leur a dit hier le Président de la République, Alexandre Chauveau.
00:42Depuis 2017, j'ai veillé à ce que le budget du sport augmente chaque année, nous avons organisé des Jeux Olympiques et Paralympiques magnifiques, explique le chef de l'État au journal L'Équipe, avant de poursuivre, il faut mettre les moyens pour nos sportifs et pour que l'héritage des Jeux bénéficie à tous.
00:57Manière de mettre la pression au parlementaire, actuellement en pleine discussion sur le budget, même si les moyens d'action du Président apparaissent limités, Sophie Prima, la porte-parole du gouvernement défend, elle, l'objectif de réduction des dépenses publiques.
01:09Chacune des missions de l'État doit faire des efforts, le sport y compris, nous avons une séquence exceptionnelle en 2024 autour des Jeux Olympiques et Paralympiques avec des budgets qui avaient été augmentés pour le sport, il est donc légitime que nous revenions à un étiage plus raisonnable, même si nous avons une ambition sportive qui s'est développée, le Sénat a fait des travaux, la commission mixte paritaire tranchera.
01:35Réponse attendue donc le 30 janvier, date à laquelle députés et sénateurs chercheront à trouver un accord sur le budget 2025.
01:41Alexandre Chauveau
01:42Merci Fanny Marceau, bon réveil à tous !