• il y a 2 heures
Après sa victoire face à Kamala Harris en novembre dernier, Donald Trump va officiellement être investi comme 47e président des États-Unis, ce lundi 20 janvier. Comme ses prédécesseurs, il prêtera serment et prononcera son discours d'investiture, à Washington D.C. Des concerts sont également au programme, avec la venue notamment du groupe Village People.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Oui, c'est le moment le plus solennel évidemment de la journée, il va y avoir une heure à peu près, on va entendre de la musique, on va entendre une prière, on va entendre des prises de parole et puis il y aura d'abord la prestation de serment du vice-président J. Lee Vance et puis enfin ensuite celle du, ce qui deviendra à ce moment-là, le 47e président des Etats-Unis, Donald Trump qui mettra la main sur deux bibles, la bible de sa famille, la bible de sa mère, la bible du mythique président républicain Abraham Lincoln.
00:30Et il prêtera serment pour devenir donc le 47e président des Etats-Unis, ce sera aux alentours de midi.
00:37Et pendant ce temps-là bien sûr, derrière moi à la Maison Blanche, il se passe beaucoup de choses parce qu'on est en train de préparer la suite bien sûr.
00:45On est en train d'installer tout ce qui doit être prêt lorsque le nouveau président va revenir, ça fait des semaines que les préparatifs sont organisés, que son équipe a été consultée jusque dans les moindres détails qui vont jusqu'à la décoration du bureau Oval.
00:59Et puis on se connaît déjà les habitudes bien sûr dans cette maison de Donald Trump puisqu'il était président il y a un peu plus de 4 ans encore, mais tout doit être prêt, c'est une véritable frénésie d'activité qui se déroule.
01:11La frénésie d'activité elle sera évidemment à l'ordre du jour s'agissant du discours de Donald Trump qui devrait être de l'ordre d'une vingtaine de minutes avec une série d'annonces qui seront concrétisées ensuite par la signature de plusieurs dizaines de décrets.
01:25On attend un président plutôt optimiste qui devrait discourir et présenter un nouvel âge d'or pour l'Amérique, un nouveau départ, insister sur les sujets qui lui sont particulièrement chers, l'immigration bien sûr et la fermeté des frontières, l'économie, la relance de l'économie, du pouvoir d'achat, la relance de la production de pétrole et de gaz aux Etats-Unis, les sujets de société, voilà qui sera au cœur de cette allocution de Donald Trump dans un peu plus d'une heure maintenant.

Recommandations