• le mois dernier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00A Mayotte, retour en classe aujourd'hui pour les élèves et enseignants, c'est la rentrée, une première depuis le passage du cyclone Chido et la tempête d'Ikeleddy.
00:08Deux phénomènes qui ont dévasté l'archipel, parents et personnels de l'éducation nationale ont fait de leur mieux pour remettre les classes en état mais il manque de tout.
00:15La plupart des fournitures ont pris l'eau, les salles ont été ravagées, le rectorat dénonce une rentrée à marche forcée voulue par le gouvernement dans de mauvaises conditions.
00:23Et c'est dans ce contexte qu'arrive aujourd'hui en séance plénière à l'Assemblée Nationale le projet de loi d'urgence pour Mayotte.
00:29Oui, ouverture des débats à 16h, objectif pour le gouvernement, allez vite, c'est d'ailleurs tout l'objet de ce texte Jacques Serret.
00:35Après avoir échappé à la censure la semaine dernière, le gouvernement de François Bayrou présente là son premier acte législatif.
00:42En première ligne face aux députés dans l'hémicycle, Manuel Valls, le ministre des Outre-mer, a pour mission de faire adopter ce texte et ses nombreux amendements.
00:51Alors ce projet de loi vise à accélérer les règles et les procédures en matière d'urbanisme.
00:56L'objectif est clair, permettre la reconstruction rapide de l'archipel.
01:00Concrètement, si ce texte est adopté, le gouvernement pourra prendre par ordonnance des mesures dérogeant à certaines règles de construction.
01:08Il s'agit de la fameuse loi spéciale promise par Emmanuel Macron le mois dernier, censée s'inspirer de l'exemple de la reconstruction de Notre-Dame où l'Etat s'était libéré du poids des normes.
01:18Il suggeste que ce projet de loi est loin de faire l'unanimité chez les députés, d'autant plus qu'il ne contient aucune mesure liée à l'immigration.
01:25Il ne prévoit rien sur la question du droit du sol.
01:28Mais le gouvernement prépare un autre texte pour Mayotte pour le mois de mars, avec cette fois, promet-il, des mesures de plus long terme.

Recommandations