Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00François Bayrou franchit le premier obstacle. Son gouvernement survit à la motion censure au Parlement après ses ouvertures socialistes.
00:10L'Union européenne appelle à la mise en œuvre complète de l'accord entre Israël et le Hamas pour la libération de tous les otages et la fin des hostilités.
00:21Le premier ministre français François Bayrou a été récemment appuyé, et son nouveau gouvernement vit à un autre jour.
00:29François Bayrou a passé son premier test sur lundi après que son gouvernement minoritaire a survécu à un vote de non-confiance au Parlement
00:37après que le Parti socialiste de gauche centrale et de droite refusent de soutenir la motion qui a été soutenue par le reste de la coalition gauche.
00:48Le Parti socialiste Bayrou, par exemple, a promis d'ouvrir des débats pour renégocier la réforme des pensions de Emmanuel Macron, le président français.
00:59Mais les prochaines semaines seront compliquées pour le nouveau premier ministre, car il est maintenant face au défi de passer le plan budgétaire longuement dépassé pour l'année.
01:10Comme rappel, son prédécesseur, Michel Barnier, a été supprimé en décembre après avoir essayé de passer le plan budgétaire social de 2025 sans vote au Parlement,
01:23ce qui a conduit aux députés de gauche et de droite à soutenir la motion de non-confiance.
01:32Le premier ministre britannique Keir Starmer s'est rendu jeudi à Kiev, où il a signé avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky un traité baptisé Partenariat de 100 ans.
01:42Ce traité comprend des assurances sur les garanties de sécurité pour une protection future contre la Russie. Écoutez Keir Starmer.
02:01Volodymyr Zelensky a déclaré que lui et Keir Starmer discuteraient également de la possibilité que des troupes de pays occidentaux soient stationnées en Ukraine pour superviser un accord de cessez-le-feu,
02:28une idée qui était venue du président Emmanuel Macron. Au cours de cette visite, les deux dirigeants ont aussi déposé des fleurs sur un mur à la mémoire des personnes tuées pendant la guerre.
02:37Keir Starmer a également visité un hôpital spécialisé dans le traitement des brûlures. Peu de temps après, alors que les deux hommes avaient rejoint le palais présidentiel,
02:45une voiture et un bâtiment ont été endommagés à Kiev par des débris de drones russes.
02:50Ce qui a commencé par 24 heures s'est transformé en une demi-année. Dans un rappel à la réalité plutôt brutale, Donald Trump a déclaré qu'un délai de six mois était plus réaliste pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
03:07L'ancien ministre ukrainien de l'économie Timofey Morovanov a déclaré à Euronews que cette révision du calendrier était un bon signe pour Kiev.
03:20C'est un scénario de 24 heures où l'Union Européenne a le plus de pouvoir sur l'Ukraine et l'Union Européenne en termes de soutien n'a pas le plus de pouvoir sur la Russie.
03:33Cela signifie accepter les demandes russes et mettre de la pression sur l'Ukraine pour accepter les demandes russes. C'est pourquoi le scénario de 24 heures est le pire possible pour l'Ukraine.
03:44Ce levier de pression pourrait se mettre en place en coordination entre deux administrations américaines avec la dernière tentative de Biden de confisquer 300 milliards de dollars d'actifs russes.
04:14Pour Morovanov tout cela indique que l'administration Trump évolue vers un scénario peu favorable à la Russie. Mais cela ne signifie pas nécessairement favorable à l'Ukraine et à son peuple.
04:44Ce que les gens sont prêts à accepter en basant sur ces surveilles, c'est une sorte d'acceptance temporelle que nous ne contrôlons pas les territoires.
04:57C'est une sorte de réalité défaite. Les gens sont prêts à accepter la réalité, mais ne sont pas prêts à se surrendre.
05:04Morovanov estime qu'en fin de compte, Poutine devrait vendre tout accord à la société russe comme sa victoire, tandis que Kiev doit le présenter à l'Ukraine comme une garantie contre de futures invasions.
05:14Ces garanties exigeraient bien plus qu'une simple signature sur le papier, compte tenu des précédentes garanties promises puis rompues par la Russie, ajoute-t-il.
05:23L'Union européenne se félicite de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas. La commission appelle à la libération de tous les otages du Hamas et à la fin des hostilités.
05:53L'accord doit encore être validé par le gouvernement israélien. Benyamin Netanyahou accuse le Hamas d'être revenu sur certains points de l'accord, mais Washington pense que la trêve ne sera pas repoussée et commencera bien dimanche.
06:18De son côté, la chef de la commission européenne, Ursula von der Leyen, exhorte Israël et le Hamas à respecter les termes de l'accord. Dans un tweet, la présidente du Parlement européen, Roberta Metzler, estime pour sa part qu'il pourrait s'agir d'un tournant pour une paix durable.
06:37Le président du Conseil européen salue lui aussi l'accord et rappelle le soutien des 27 au principe d'une solution à deux États. Sur le terrain, Tsaïl dit avoir frappé 50 cibles en 24 heures, notamment des entrepôts d'armes, et selon le Hamas, 81 personnes ont été tuées.
06:54Aide humanitaire, bailleur de fonds et reconstruction, l'Union européenne est prête à jouer son rôle traditionnel dans la bande de Gaza. Les 27 n'ont pas participé aux négociations qui ont mené, mercredi, à un accord de cesser le feu entre Israël et le Hamas.
07:19Mais malgré cette distance politique, la Commission européenne veut agir immédiatement sur le terrain.
07:49La Commission a annoncé jeudi une enveloppe de 120 millions d'euros d'aides humanitaires en 2025 destinées à l'enclave palestinienne. L'Union dispose de moyens financiers et politiques pour soutenir la réussite du cesser le feu. Pour certains analystes, cela passe par un retour de l'autorité palestinienne à Gaza.
08:20Cela impliquerait une pression sur le président Mahmoud Abbas, président de l'autorité palestinienne. L'autorité palestinienne, qui est financée par l'Union européenne. L'Union européenne a donc un rôle à jouer dans ce domaine.
08:33Le président Abbas a été, je crois, un peu relou de retourner complètement son autorité palestinienne à Gaza. Cela doit donc être adressé. Et enfin, cela doit être accepté par le gouvernement israélien. Le gouvernement israélien n'a donc pas refusé de permettre à l'autorité palestinienne de revenir. Donc, encore une fois, c'est une question de pression.
08:55Pour l'analyste, c'est à l'Union européenne de décider s'il veut s'impliquer davantage. Elle devra pour cela trouver un consensus entre les 27. Or, le conflit entre Israël et le Hamas a profondément divisé les Etats membres.
09:09Le Groenland souhaite un engagement plus fort de l'UE dans les matières premières critiques du territoire, a déclaré une députée du Groenland. Ces matériaux sont nécessaires à la construction de technologies énergétiques propres, telles que les panneaux solaires et les batteries.
09:36L'UE est à la traîne par rapport aux Américains, aux Chinois ou encore aux Britanniques. 25 des 34 minéraux trouvés au Groenland ont été identifiés comme matières premières critiques dans une étude de la Commission européenne.
10:06La députée se dit préoccupée par la Russie et les déclarations provocatrices de Donald Trump, qui n'exclut pas la force pour s'emparer du Groenland, un pays constitutif du royaume de Danemark.
10:32La majorité des 56 000 habitants a comme objectif à long terme l'indépendance et exclut de se retrouver dans le giron américain, assure-t-elle. Pour l'heure, la Groenlandaise estime qu'il est nécessaire de diversifier et de renforcer la coopération du Groenland avec d'autres acteurs mondiaux.
11:02Le Groenland a le droit de déclarer son indépendance par le biais d'un référendum. De son côté, le premier ministre du Groenland a laissé entendre qu'un éventuel référendum pourrait être mis en place.
11:26Des élections législatives auront lieu au printemps prochain.