• il y a 4 heures
Nâzim Boudjenah sera jugé en juin pour avoir proféré des menaces de mort à l’encontre de la Sandrine Rousseau. Cette dernière a révélé avoir porté plainte contre le comédien. Il avait déjà été condamné pour des menaces visant son ex-compagne. Le comédien a été convoqué mercredi en vue de son licenciement par la Comédie-Française.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Après avoir proféré des menaces de mort envers Sandrine Rousseau, un pensionnaire de la comédie française a été convoqué par l'institution de théâtre en vue de son licenciement.
00:08Le comédien et metteur en scène en question, c'est cet homme, Nazim Boudjena, 52 ans.
00:13Il joue dans la mythique troupe de théâtre de la comédie française depuis 2010.
00:16En juin 2021, l'acteur avait déjà été condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis pour des menaces de mort proférées en 2019 et 2020 sur une ancienne petite amie,
00:25avec sursis probatoires de deux ans comportant une interdiction de contacter la victime, une obligation d'indemnisation et de soins.
00:32Lundi 13 janvier, Éric Ruff, l'administrateur général de la comédie française, était auditionné par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les violences commises dans les secteurs artistiques et médiatiques.
00:41C'est alors que Sandrine Rousseau, présidente de cette commission, a révélé avoir porté plainte contre Nazim Boudjena pour des menaces de mort survenues en juillet 2024.
00:49Il se trouve qu'il a aussi exercé des menaces de mort contre moi, ce qui m'a poussé à porter plainte contre lui, à faire un signalement au procureur contre lui,
01:00puisque ces menaces étaient sérieuses et qu'elles s'additionnaient aux menaces qui avaient été précédemment dénoncées.
01:08Il se trouve que je l'ai rencontré en bas de l'Assemblée nationale, ce qui évidemment, vous en conviendrez, est une situation un tout petit peu particulière.
01:18J'ai appris, et je voudrais votre confirmation, qu'il a été reconduit en tant que salarié de la comédie française, en tant que comédien dans La Troupe.
01:28Est-ce que vous pourriez me confirmer cela, s'il vous plaît ?
01:30Oui, absolument. Je ne sais pas à quel point je peux rentrer dans les détails sur une procédure en cours.
01:37Les faits sont suffisamment... Les faits supposés sont suffisamment graves pour que je ne m'en sois préoccupé dès le départ.
01:44J'ai fait en sorte d'une sorte de mesure d'éloignement pour qu'aucun salarié de la comédie française, le temps que la chose soit jugée, malheureusement, la justice est lente.
01:58Ce salarié n'a pas rejoué depuis à la comédie française.
02:04Par la suite, ce mercredi, la comédie française a annoncé l'avoir convoquée pour un entretien préalable en vue de son licenciement,
02:10après avoir appris des agissements graves de sa part, notamment à l'encontre de la députée écologiste.
02:15Dans son communiqué, l'institution précise avoir déjà pris des mesures à l'encontre de ce salarié en le mettant immédiatement à l'écart des plateaux.
02:22La comédie française réfute fermement les allégations d'inertie, puisqu'elle a mis en place toutes les mesures nécessaires à prévenir et protéger la santé et la sécurité des salariés,
02:30ce qui est au cœur de ses préoccupations quotidiennes. Elle réaffirme son soutien total aux victimes de violences sexistes et sexuelles.
02:36Le procès qui oppose Nazim Boudjena à Sandrine Rousseau devrait, d'après la députée, se tenir le 6 juin prochain.
02:41En 2021, Nazim Boudjena avait été relaxé pour des violences en mars 2020 et les poursuites pour d'autres violences avaient été annulées pour une raison de procédure.

Recommandations