• avant-hier
Le piratage de Free Mobile a peut-être trouvé son point d'orgue. Ce mercredi 15 janvier 2025, de sources concordantes à BFMTV et confirmant les informations du Parisien, un adolescent de 17 ans né en 2008 a été interpellé ce lundi à son domicile de Breuillet, dans l'Essonne. Cette interpellation fait suite à un piratage ayant permis au cybercriminel de récupérer les données de 19,2 millions de clients, dont des IBAN. Conformément à la loi, Free avait déposé plainte et signalé la brèche aux autorités.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va parler à présent de ce piratage massif des données de clients de Free, un jeune de 17 ans a été placé en garde à vue.
00:07Il est soupçonné d'avoir participé au piratage de près de 19 millions de clients français de l'opérateur.
00:12On en parle avec vous, Boris Kerlamov. Que sait-on sur l'interpellation et sur le profil de ce jeune homme ?
00:17Alors cet adolescent, il a donc été interpellé lundi dernier à son domicile de Bruyé.
00:21C'est dans le département d'Elessonne et placé dans la foulée en garde à vue.
00:25C'est le magistrat de la lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris qui s'est déplacé sur place avec à ses côtés les enquêteurs pour interpeller ce suspect à son domicile.
00:35Il est actuellement ce suspect entendu dans le bureau du juge d'instruction en vue de sa mise en examen.
00:41Concrètement, ce qu'on lui soupçonne aujourd'hui du moment, les enquêteurs, c'est d'avoir participé au piratage des données de l'opérateur téléphonique Free.
00:50Le 21 octobre dernier, la base de données de cet opérateur téléphonique portant sur 19 millions de clients français, dont plus de 5 millions incluant un numéro IBAN, a été mise aux enchères par un hacker sur un forum cybercriminel.
01:07D'après nos informations, Free aurait payé une rançon de 20 000 euros.
01:11La mise en cause aurait touché 10 000 euros, soit la moitié de cette rançon.
01:15Dans cette affaire tentaculaire, pour le moment on peut le dire, la justice avait rendu une ordonnance intimement à Telegram, la messagerie utilisée par le suspect pour négocier avec l'opérateur, de fournir les données d'identification à la justice.
01:30Ce mineur, identifié comme l'auteur de cette fuite, était déjà sous contrôle judiciaire pour avoir été interpellé en juin dernier dans un dossier de fuite de données de clients et du piratage de comptes Twitter ou encore Facebook de plusieurs médias.

Recommandations