• il y a 9 heures
Naomi Osaka est ambitieuse pour 2025. Devenue maman en 2023, la Japonaise veut vite retrouver les sommets et son ancien niveau. Cet Open d'Australie est un excellent test. Tombeuse de la Française Caroline Garcia au premier tour, la joueuse de 27 ans a frappé un grand coup en renversant Karolina Muchova, 1-6, 6-1, 6-3. Demi-finaliste du dernier US Open, où elle avait d'ailleurs dominé Osaka durant son parcours, la Tchèque était très attendue mais elle n'a pas résisté à la puissance d'Osaka dans les deux derniers sets. Percutante et en forme, la Japonaise avance et aura droit à un nouveau choc au troisième contre Belinda Bencic. Le parcours est dingue mais l'ancienne numéro 1 semble capable de tout. Surtout avec Patrick Mouratoglou à ses côtés...

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Je pense que pour moi, c'était vraiment difficile depuis le premier point et après le premier set, je me suis dit, je ne sais pas, je vais me battre pour chaque point et si elle me bat 6-1, 6-1, elle est la meilleure joueur que j'ai jamais joué.
00:21J'ai juste essayé de me dire de me battre.
00:24Quelles sont tes préoccupations pour une éventualité comme celle-ci ? Tu es en train de jouer un match et tu es espérant que les choses vont bien et tu te trouves 5-0. Est-ce qu'il y a quelque chose que tu peux faire pour te préparer ? Ou est-ce que tu dois juste réagir et regrouper ?
00:44Je n'étais pas vraiment préparée pour ça, mais je pense que c'est juste d'être conscient et essayer de ne pas être si négatif sur toi-même. Je pense que pour moi, le score dans le premier set était très dramatique, mais il y avait des points clés que j'aurais peut-être pu gagner un match ici ou là, donc j'essayais de me dire ça et j'essayais de ne pas vivre dans le passé.
01:11Courtney.
01:13Les défis sont en train de se former, comme on l'a déjà dit, en étant des adversaires assez difficiles. C'est un peu comme un tour de revanche, comme tu l'as dit sur le terrain. La revanche, c'est bien, c'est juste de la compétition, ce n'est pas si sérieux. Mais quels sont ces match-ups pour toi et est-ce que c'est bien d'avoir les défis de tour en tour ?
01:32Oui, tu me connais, j'aime ça. J'aime jouer contre de grands adversaires, je pense que c'est là que je joue mon meilleur tennis. Honnêtement, pour moi, si je joue de meilleurs et de meilleurs adversaires au cours de la course, je pense que c'est plus intéressant, parce que je pense que c'est comme le clash de deux titans. Je pense que les fans l'apprécient, et je l'apprécie aussi en tant que joueur.
02:03Je me demande si tu aimes jouer sur des courts plus petits, comme celui que tu as joué aujourd'hui, avec un public plus petit mais plus impliqué ou plus impliqué. Est-ce que ça marche pour toi, ou est-ce que tu aimes jouer sur des courts plus grands ?
02:21C'est drôle de l'appeler un court plus petit, mais c'était assez grand. Honnêtement, je ne m'inquiète pas, je pense que je suis le type de personne qui essaie de se concentrer beaucoup pendant qu'on joue, mais j'ai vraiment apprécié le public aujourd'hui, donc si c'est parce que c'était un court plus petit, alors peut-être que j'aime les courts plus petits.
02:52Est-ce qu'il y a de l'importance pour toi de revenir au troisième tournoi du Grand Slam pour la première fois dans quelques années ?
03:01Oui, je pense qu'il y en a pour moi, même si je n'essaie pas de penser à ça en ce moment. C'était définitivement quelque chose qui est un objectif pour moi, surtout après l'année dernière où je n'ai pas pu gagner un tournoi.
03:21Je suis très reconnaissante de ce qui s'est passé si tôt cette année, et j'espère pouvoir continuer à jouer ici car c'est l'un de mes tournois préférés.
03:32Une fois que tu as commencé à trouver ton rythme, est-ce que tu pensais que ce rythme allait rester avec toi, ou est-ce que tu penses que ce rythme peut s'échapper ? Comment as-tu gardé ce rythme ?
03:53En fait, je croyais en moi tout le temps. C'est drôle, quand on s'est calés, j'ai dit à Patrick que j'étais très reconnaissante d'aller à Auckland, car j'ai joué de très difficiles trois tournois là-bas.
04:09Je pense que si j'avais immédiatement venu ici à Melbourne et joué avec Garcia et Moukova, ce seraient deux matchs de trois tournois. L'expérience du premier tournoi m'a vraiment aidée. Je n'étais pas vraiment inquiète que mon jeu s'échappe.
04:31Ton prochain match contre Belinda, c'est deux mères de tennis contre l'un l'autre. Est-ce que ça ajoute quelque chose ? Est-ce que tu t'es attrapé avec elle depuis que tu es allée à Melbourne ?
04:42Je pense que ça ajoute des choses supplémentaires pour vous, pas nécessairement pour moi. Nous sommes des mères, bien sûr, mais quand vous allez sur le terrain de tennis, vous pensez à vous-même comme un joueur de tennis.
05:00Je ne sais pas, le premier tournoi a l'air bizarre, désolée. Je ne suis pas vraiment attrapée avec elle, car je ne l'ai pas vraiment vue.
05:12Nous allons faire quelques questions en anglais.
05:18En regardant les statistiques, la partie clé du changement du premier tournoi au deuxième tournoi, c'était votre première course. Dites-nous quels ajustements avez-vous fait dans la pré-saison et pendant le match pour améliorer votre première course ?
05:34Pendant la pré-saison, et aussi pendant le tournoi asiatique, j'ai été blessée, mais pendant la pré-saison, j'ai beaucoup pratiqué avec Patrick sur les placements.
05:48Je pense que quand j'étais plus jeune, j'ai essayé de le bomber, et évidemment, le pourcentage n'était pas le meilleur, ni le placement, donc maintenant, j'essaie d'être plus intelligente avec ces deux choses.
06:03Une dernière question, peut-être un peu sur la télévision de Suisse. Quels sont vos pensées sur l'avenir du match contre Belinda Bencic ?
06:14Je suis désolée. Le match que j'ai joué m'a fait beaucoup de mal. Je ne peux même pas penser au prochain match que je vais jouer, mais si je devais y penser, je ne me souviens pas du dernier match que nous avons joué ensemble.
06:33Quelqu'un devrait me le dire, mais je sais qu'elle est une joueuse incroyablement difficile. Elle lutte beaucoup. Je ne veux pas dire qu'on s'est élevé avec elle, mais nous avons certainement vu l'un l'autre sur le tournoi, et je pense que c'est vraiment cool qu'elle ait aussi un bébé et qu'elle soit de retour.
06:50Elle a l'air de faire très bien, donc oui, je pense que ça va être amusant.
06:57Est-ce qu'il y a quelque chose d'inattendu que vous avez appris en travaillant avec Patrick ?
07:01Oui, c'est drôle. J'ai dit ça aux gens au début. J'étais un peu inquiète de lui, juste parce que son personnage est très... Je ne savais pas si je pourrais m'amuser avec lui.
07:19Oui, j'ai dit ça en l'air. Mais il est vraiment drôle. Très drôle, et je ne m'attendais pas à ça de lui, parce que je pensais qu'il était tellement étroit, mais il est vraiment drôle.
07:35Prashwal, avez-vous encore une question ?
07:37Non, je veux dire, sur votre santé. Vous avez parlé de ça l'été, que vous avez vraiment amélioré cette partie de votre jeu. Pouvez-vous nous dire si vous êtes en meilleure position physiquement depuis 12 mois ?
07:53J'espère que oui. 12 mois, c'est longtemps. Imagine si je disais que je suis plus lente maintenant. Je pense que je me sens plus bien maintenant. Je ne me sens plus fatiguée en trois sets, et j'ai joué plusieurs matchs en trois sets.
08:14Est-ce que vous vous sentez en meilleure position physiquement ?
08:17Oui, je pense que depuis que je suis de retour, c'est sûr. C'est vraiment difficile pour moi de penser à ça. Quand j'étais jeune, je suis sûre que je volais autour du court, mais mon jeu était complètement différent.
08:29Mais je sens qu'il y a beaucoup d'émotions positives, parce que je pense qu'il y a tellement d'autres choses que je peux apprendre. Je pense que c'est le long jeu maintenant. J'entraîne tous les jours, j'essaie de devenir plus forte et plus rapide, et je suis très curieuse de voir ce que ça va ressembler à la fin.
08:56D'accord, des questions en japonais ?
08:59Oui, d'accord.
09:01Le premier set et le deuxième ?
09:04Le deuxième et le troisième. Je pense que le serveur était un peu différent. Est-ce qu'il y a eu d'autres choses qui ont changé, comme la mentalité, la technique ou la tactique ?
09:23Je pense que ce qui m'a changé, c'est que j'ai dû croire en moi-même beaucoup plus.
09:37Pour moi, après le premier set, j'ai dit à moi-même que j'étais en train de sortir, mais que j'allais essayer de mettre mon pied dans la porte. J'ai dit à moi-même de jouer, parce que c'est mon jeu et je ne peux pas être hésitée et de la permettre de me pousser autour du court.
09:57Et j'ai aussi essayé de penser de cette façon avec mon serveur. Je pense que, en allant sur la ligne, je me suis dit que je ne pouvais pas contrôler ce point, mais que j'allais essayer de le considérer comme une opportunité.
10:11Donc, oui, je suis allée un peu plus loin pour mes coups, parce que dans le premier set, je pensais que j'étais un peu trop prudente.
10:21Aki ?
10:23J'ai une question similaire. Avez-vous eu de l'effet sur la première partie, sur les blessures ? Et sur le fait que vous avez perdu la première partie en Allemagne ?
10:42Oui, je pense que les matchs comme ceux-ci sont vraiment difficiles, parce que nous savons tous que nous sommes de bons joueurs.
10:52Je savais qu'elle allait être forte, qu'elle n'aurait pas l'espoir de ne pas être forte. J'ai aussi essayé d'être forte, mais clairement, elle est devenue meilleure que moi dans le premier set.
11:01Mais oui, j'ai pensé à l'OM. Après avoir perdu ce match, j'ai souvent pensé à ce que je pouvais faire mieux, donc j'ai essayé d'appliquer ça ici aujourd'hui, et ça a fonctionné.
11:17Mais oui, je pense que c'est une bonne chose pour le tennis. Tu peux constamment ajuster les choses et essayer de trouver des choses différentes pour battre ton adversaire.
11:31Je me sens en paix. Pour m'en sortir de ce court, tu vas devoir m'amener dans une ambulance.
11:40Bien sûr, j'ai gagné mon match aujourd'hui, je suis en bonne santé, je suis bien servie, donc je suis un peu excitée.

Recommandations