• il y a 21 heures
À l'heure actuelle, de nombreux animaux hibernent. Dans un avenir proche, il serait possible que les humains soient également en mesure de hiberner. C'est ce qu'une équipe de chercheurs de l'université de l'Oregon a récemment découvert. Ils ont identifié qu'il est envisageable de déclencher un mécanisme d'hibernation chez les personnes, non pas pour passer l'hiver à dormir comme un ours, mais pour prévenir les dommages en cas de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.

## Chaque seconde est précieuse

Lorsqu'un arrêt cardiaque ou respiratoire survient, chaque minute sans oxygène est cruciale. En état d'hibernation, le cerveau et les organes nécessitent une quantité d'oxygène considérablement réduite. Par conséquent, être en mesure de déclencher cet état pourrait prolonger la survie des patients et offrir aux médecins un répit supplémentaire pour intervenir.

## Un interrupteur de régulation de température identifié

Une découverte clé de ces chercheurs est la mise en évidence d'un type d'interrupteur dans le cerveau, responsable de l'activation et de la désactivation de la régulation de la température. En règle générale, lorsque la température extérieure descend, le corps réagit en se réchauffant par divers moyens, comme le frisson ou la combustion des graisses. Pour les animaux hibernants, ce processus est naturellement interrompu en hiver, leur permettant ainsi de réduire leur métabolisme et de survivre durant plusieurs mois sans nourriture et avec peu d'oxygène. Les scientifiques ont prouvé qu'ils pouvaient manipuler cet interrupteur pour activer ou désactiver ce mécanisme à volonté. Des tests ont été réalisés avec succès sur des souris incapables d'hiberner naturellement, et la prochaine étape consiste à développer des traitements sûrs et efficaces pour les humains. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue Current Biology.

## Vers des applications spatiales

Cette avancée pourrait également avoir des implications au-delà de la médecine, notamment dans le cadre des longs voyages spatiaux. Pour rappel, un voyage simple vers Mars dure au minimum six mois. L'idée de passer six mois enfermés dans une capsule de quelques mètres carrés est déjà presque insupportable. C'est pourquoi, dans les films de science-fiction, les personnages patientent souvent dans des caissons durant de longs mois en état d'hibernation. Malgré l'absence de technologie pour réaliser cela jusqu'à présent, cette nouvelle découverte pourrait bien marquer le début d'une avancée dans ce domaine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00A l'heure actuelle, de nombreux animaux hibernent. Dans un avenir proche, il serait possible que les humains soient également en mesure d'hiberner.
00:07C'est ce qu'une équipe de chercheurs de l'Université de l'Oregon a récemment découvert.
00:11Ils ont identifié qu'il est envisageable de déclencher un mécanisme d'hibernation chelée.
00:15Personnes n'ont pas pour passer l'hiver à dormir comme un ours, mais pour prévenir les dommages en cas de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.
00:23Lorsqu'un arrêt cardiaque ou respiratoire survient, chaque minute sans oxygène est cruciale en état d'hibernation.
00:29Le cerveau et les organes nécessitent une quantité d'oxygène considérablement réduite, par conséquent.
00:34Être en mesure de déclencher cet état pourrait prolonger la survie des patients et offrir aux médecins un répit supplémentaire pour intervenir.
00:42Une découverte clé de ces chercheurs est la mise en évidence d'un type d'interrupteur dans le cerveau responsable de l'activation et de la désactivation de la régulation de la température, en règle générale, lorsque la température extérieure descend.
00:56Le corps réagit en se réchauffant par divers moyens, comme le frisson ou la combustion des graisses.
01:01Pour les animaux hibernants, ce processus est naturellement interrompu en hiver, leur permettant ainsi de réduire leur métabolisme et de survivre durant plusieurs mois sans nourriture et avec peu d'oxygène.
01:13Les scientifiques ont prouvé qu'ils pouvaient manipuler cet interrupteur pour activer ou désactiver ce mécanisme à volonté.
01:19Des tests ont été réalisés avec succès sur des souris incapables d'hiberner naturellement.
01:25Et la prochaine étape consiste à développer des traitements sûrs et efficaces pour les humains.
01:29Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue Curandayoli.
01:33Cette avancée pourrait également avoir des implications au-delà de la médecine.
01:37Notamment dans le cadre des longs voyages spatiaux.
01:39Pour rappel, un voyage simple vers Mars dure au minimum 6 mois.
01:43L'idée de passer 6 mois enfermés dans une capsule de quelques mètres carrés est déjà presque insupportable.
01:48C'est pourquoi, dans les films de science-fiction,
01:51les personnages patientent souvent dans des caissons durant de longs mois en état d'hibernation.
01:56Malgré l'absence de technologie pour réaliser cela jusqu'à présent.
01:59Cette nouvelle découverte pourrait bien marquer le début d'une avancée dans ce domaine.
02:03Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo.
02:06N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires.
02:09Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.

Recommandations