• il y a 4 jours
Des discussions se sont tenues à Bercy toute la semaine avec les responsables politiques de l'opposition et le gouvernement, pour trouver un accord sur la réforme des retraites et éviter la censure. Invité de BFM Politique ce dimanche 12 janvier, Olivier Faure explique que, pour l'heure, les socialistes n'y trouvent pas leur compte.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le scénario qui aurait notre préférence, c'est le scénario de la responsabilité, c'est-à-dire qu'à l'heure actuelle, le constat, il est clair, il faut aussi qu'on parle uniquement, enfin pas uniquement de politique, mais aussi d'économie.
00:10Lorsque vous proposez d'abroger ou de suspendre, ça a des conséquences. Donc l'abrogation, ça voudrait dire quoi ? Ça voudrait dire que soit nous avons menti aux Français, soit nous sommes lâches,
00:21mais maintenant nous ne serons jamais ni dans le camp du mensonge, ni dans le camp de la lâcheté. La réalité, c'est que le modèle économique des retraites doit être revu de manière profonde.
00:30On va se retrouver dans une situation où certains nous demandent, et notamment à la gauche de la gauche, de revenir à un système antérieur. Dans le même temps, vous voyez tous nos partenaires européens,
00:39l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, etc., qui augmentent, qui soit ont augmenté, soit vont le faire, s'apprêtent à le faire. Donc on va se retrouver dans une situation où la France va décrocher.
00:47À un moment donné, où vos confrères encore de la presse écrite l'ont titré ce week-end, il y a eu un coup de chaud sur les taux. Donc ça veut dire quoi ? Ça veut dire que non seulement vous allez alourdir le système de financement des retraites,
00:55mais en plus vous allez aggraver la situation au niveau de la dette française, avec un renchérissement des taux qui se constatent déjà. C'est un signal qui serait très dur à envoyer aux Français.
01:06François Bayrou, et au marché aussi. François Bayrou, qui a milité quand même très fortement sur les sujets de la dette, je pense qu'il est extrêmement sensible à cette question-là.
01:13Effectivement, c'était un des précurseurs à alerter sur la question de la dette en France. Je pense qu'il est aussi très sensible, qu'il a parfaitement conscience de cet enjeu.
01:20Donc l'abrogation, ça veut dire aussi pourquoi faire ? Si c'est acheter du temps politique simplement pour gagner quelques semaines ou quelques mois, ce n'est pas notre sujet.
01:28Et ça ne correspond pas à notre vision de la politique, ni à notre éthique de vérité vis-à-vis des Français.

Recommandations