• il y a 12 heures
Un sanctuaire de 26 hectares en forêt de Rambouillet a permis une augmentation de 33% de la biodiversité, favorisant la sérénité des animaux. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'objectif c'est de recréer un espace pour la nature pour qu'elle puisse s'exprimer, s'épanouir librement et ça sans intervention humaine.
00:08Alors ce projet soulève aussi des débats chez les défenseurs de la chasse, d'ailleurs ce matin je suis avec Emma Olivier pour en parler.
00:17Bonjour, merci d'être avec nous ce matin. Quel résultat concret avez-vous pu observer depuis la création de ce sanctuaire ?
00:23Alors en termes de résultats, ça va être une augmentation de la biodiversité. Donc on est sur une augmentation à peu près de 33% de biodiversité à la fois des animaux et de la flore.
00:33Et une sérénité au niveau des animaux. Ils viennent plus sereinement, ils ont moins peur de l'homme et c'est très agréable à observer.
00:41Les chasseurs soulignent que les animaux sauvages peuvent circuler librement entre la vallée de la minière millière et la forêt de Rambouillet, là où la chasse est réglementée.
00:52Ils vous accusent aussi de domestiquer la faune et de privatiser en gros la nature. Qu'est-ce que vous répondez à ça ?
00:59Alors on est sur un terrain de 26 hectares au milieu de la forêt de Rambouillet qui elle fait plus de quelques milliers d'hectares.
01:04Donc c'est pas 26 hectares qui va cantonner tous ces animaux ici. Ils sont effectivement libres de rentrer et de sortir. Les clôtures sont abaissées.
01:11Les animaux font ce qu'ils veulent. On ne force pas ces animaux à rester. S'ils sont ici, c'est qu'ils sont mieux ici qu'en forêt où c'est chassé.
01:17Et donc c'est sur cet argument là que nous on veut appuyer.
01:19Vous pensez que ce projet de la vallée de la millière pourrait être reproduit ailleurs en France ?
01:23Alors ça serait très intéressant effectivement que ce soit reproduit parce que c'est écologiquement très enrichissant.
01:29Pour le moment c'est très expérimental donc on va rester sur des données scientifiques. On va s'appuyer sur ces données là.
01:35Et si on se rend compte que c'est viable ailleurs, effectivement on pourrait l'étendre sur d'autres projets.
01:39Merci beaucoup Emma, Olivier. On vous retrouvera bien sûr avec Tom, Artus, Bertrand tout à l'heure.
01:45Il faut savoir qu'en France il y a en tout 390 équipages de chasse à la cour et près d'un million de permis de chasse qui sont délivrés chaque année.

Recommandations