Un "people greater" à l'accueil qui vous tend le prospectus ou un chariot, un employé en caisse qui vous met les courses en sachet...
Regardez Olivier Dauvers : Les secrets de la conso du 10 janvier 2025.
Regardez Olivier Dauvers : Les secrets de la conso du 10 janvier 2025.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il est 7h21 et pour la dernière fois cette semaine, on va filer aux Etats-Unis pour y retrouver Olivier Dauvert et les secrets de la conso.
00:07Alors Olivier, de votre périple dans les magasins Made in USA, vous avez retenu une chose, c'est la qualité du service et là-bas, quand on arrive, c'est presque tapis rouge, Olivier.
00:18Oui, le service est partout dans les supermarchés américains et c'est vraiment surprenant pour le Frenchie qui se balade là-bas.
00:24Alors déjà, quand vous arrivez, il y a ce qu'on appelle un people greeter. Alors en français, ça veut dire quelqu'un qui est chargé de vous accueillir.
00:31Alors selon les cas, il va vous tendre un chariot ou le prospectus de la semaine et surtout, il va vous dire bonjour.
00:37Alors évidemment, ça surprend quand on arrive mais quand on part aussi, il y a une surprise parce que figurez-vous qu'en caisse, il est rare que le client mette ses courses lui-même en sac.
00:48Parce qu'on le fait pour vous, c'est soit le caissier ou la caissière, soit un employé qui est en bout de caisse et qui s'en charge.
00:54Vous imaginez si chez Leclerc ou Carrefour, on vous disait bonjour à l'arrivée et que l'on vous mettait vos courses en sac.
01:00Ben non, ici aux Etats-Unis, c'est banal, même dans les enseignes les plus discount.
01:05Et puis, je peux rajouter un autre élément côté service, vous pouvez aller faire vos courses quand bon vous semble, y compris en pleine nuit
01:13parce qu'un très grand nombre de supermarchés américains sont ouverts 24h sur 24 et là aussi, c'est très surprenant de faire ses courses à 3h du matin.
01:21Ça sent le vécu, vous avez testé ?
01:23Oui totalement, ça sent le vécu, vous avez raison, c'est une expérience de se retrouver seul ou presque dans un hypermarché en pleine nuit.
01:29Alors je dis seul ou presque parce qu'il y a toujours des employés qui eux sont occupés à remplir les rayons et l'explication à tous ces services, elle est à chercher du côté des salaires.
01:39Le salaire minimum est très bas aux Etats-Unis, c'est moins de 8$ de l'heure et les entreprises payent aussi beaucoup moins de charges que chez nous.
01:47Entre 15 et 20% du salaire seulement, c'est-à-dire deux fois moins qu'en France.
01:52Donc, quand le salaire payé aux salariés est aussi bas et quand les charges payées par les entreprises sont aussi faibles, c'est très facile de proposer autant de services.
02:00Et c'est aussi ce qui explique d'ailleurs le développement du e-commerce aux Etats-Unis, précisément parce que la livraison à domicile ne coûte pas trop cher aux entreprises Amazon en tête.
02:11Ici aux Etats-Unis, le e-commerce représente déjà plus de 25% de la consommation.
02:16En France, c'est encore moins de 15% et c'est aussi une grande différence dans la consommation entre les deux pays.
02:23C'est bien pour les entreprises, pour les clients, mais ce n'est pas forcément bien pour ceux qui travaillent, pour les salariés.
02:28Moins bien pour les salariés, effectivement.