• il y a 4 heures
Comme tous les jours, BFMTV répond à vos questions

Category

🗞
News
Transcription
00:00On reste aux Etats-Unis, on va parler de l'investiture de Donald Trump, il y a des français invités, Eric Zemmour, pourquoi ?
00:06Absolument, c'est ce qu'on va comprendre en tout cas, il a reçu son carton d'invitation Eric Zemmour avec sa femme et eurodéputé Sarah Knafo.
00:14L'investiture c'est le 20 janvier, il y a d'autres invités évidemment politiques, Georgia Meloni, l'italienne il y a aussi Viktor Orban, le leader hongrois.
00:23Et donc pour représenter la France c'est Eric Zemmour, une invitation qui surprend évidemment les téléspectateurs comme vous Ashley.
00:29Patrick, pourquoi Eric Zemmour a été invité ?
00:32Ou pourquoi pas les autres, on aurait pu penser à Emmanuel Macron, pourquoi pas Ashley, oui vous auriez pu, attendez.
00:38Mais parfois ça met du temps avant qu'il n'y en ait assez, on n'est pas tout à fait dans les mêmes conditions, il fait moins 8 en ce moment à Washington et on sera sans doute dans les mêmes proportions.
00:47Et en fait c'est plutôt la liste des non-invités qu'il faut voir Sarah Knafo, elle a participé, non assisté plutôt à plusieurs moments de la campagne de Donald Trump,
00:57elle s'est aussi invitée dans certains rassemblements, j'ai plus envie de dire républicains mais vraiment MAGA, Make America Great Again, vraiment les Trumpistes.
01:04Si je vous fais la liste des non-invités, vous avez donc le Président de la République qui n'est pas invité, Emmanuel Macron, vous auriez Jean-Noël Barraud, le ministre des Affaires étrangères qui n'est pas invité.
01:14Et puis quelqu'un qui avait pourtant vu la Trump Tower de près, Marine Le Pen, et ça, ça provoque un certain embarras dans les rangs du Rassemblement National, ils attendent toujours comme vous.
01:25Ashley, votre carton d'invitation.
01:26Ça ne s'était pas très bien passé cette visite à la Trump Tower pour Marine Le Pen.
01:30Donc Eric Zemmour et Sarah Knafo vont pouvoir s'entretenir avec le Président des États-Unis, comment ça va se passer ?
01:37Alors je pense que ça fait partie de leur rêve, après ça il est fort improbable qu'à part une photo de groupe très éloigné de Donald Trump, il n'y aura pas grand chose.
01:49En revanche, le 20 janvier, puisque ça tombe toujours cette date-là, il y a plusieurs temps forts, et le dernier temps fort de la journée, c'est à la fois le bal du Président,
01:59mais toute une série de bals très institutionnels qui ont lieu depuis plus de 200 ans maintenant dans la capitale à Washington, et c'est là justement l'occasion.
02:07Alors ce ne sera peut-être pas des photos que vous retrouverez sur X ou sur d'autres réseaux sociaux, mais c'est là que des liens peuvent se faire.
02:13Alors Donald Trump sait très bien qu'Eric Zemmour n'est pas prêt, si on voit les sondages, ni son assise au sein de son parti reconquête, de prendre le pouvoir,
02:21mais dans cette stratégie que vous voyez, Donald Trump et aussi Elon Musk, non pas du chaos mais de déstabilisation des pays européens notamment,
02:29eh bien ça peut fonctionner pour les deux camps, c'est-à-dire du gagnant-gagnant.
02:33Merci Patrick. Une investiture donc dans 11 jours qui chagrine un petit peu Donald Trump, parce que les drapeaux seront en berne, parce que c'est les funérailles de Jimmy Carter,
02:41et donc la tradition veut que les drapeaux soient en berne pendant 30 jours.

Recommandations