Alors que la neige a tenu au sol sur une partie des Hauts-de-France et du Grand-Est cette nuit et ce matin, les prochains jours seront marqués par le retour d'un froid sec. Sur les sols enneigés, les températures pourraient descendre encore plus bas qu'ailleurs : pourquoi ?
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Après la neige, le froid, un froid vif qui devrait gagner l'ensemble du pays d'ici à dimanche, notamment le matin, avec un gel de plus en plus fréquent.
00:08Samedi matin, attendez-vous à moins 2 à moins 4 degrés sur un grand quart nord-nord-est du pays.
00:13Un froid qui gagnera vers l'ouest et le sud dimanche matin.
00:17Le coupable, on le connaît, c'est le rayonnement nocturne, de l'air froid en altitude, un ciel qui se dégage la nuit, absence de vent.
00:24Résultat, la chaleur présente en journée s'évacue et les températures baissent nettement, en dessous de 0 degré.
00:29Mais localement, dans les Hauts-de-France et le Grand-Est, attendez-vous à bien plus froid, moins 6, moins 7, voire moins 10 degrés.
00:37Pourquoi ? A cause de la neige qui sera présente encore au sol.
00:42C'est ce qu'on appelle l'albédo, le pouvoir réfléchissant d'une surface, et celui de la neige est l'un des plus importants.
00:48Autrement dit, lorsqu'il y a de la neige au sol, le rayonnement nocturne est accentué,
00:53contrairement à un sol bétonné, noir, qui lui, au contraire, absorbe la chaleur et ne la renvoie pas vers l'atmosphère.
00:59Donc si les nuits prochaines, votre ciel est dégagé et qu'il y a de la neige au sol, attendez-vous à avoir très froid,
01:05comme à Arras, il y a quasiment un an, où on avait relevé moins 15 degrés la nuit, après une journée enneigée.