• avant-hier
Des cérémonies à la mémoire des victimes des attentats terroristes de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, ayant fait 17 morts à Paris et Montrouge il y a dix ans sont organisées ce mardi 7 janvier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Voilà, entretien qui a duré une trentaine de minutes environ, c'est ce qui était prévu sur le programme, avec les familles, avec les proches des victimes, avec ceux qui travaillent encore pour Charlie Hebdo, dont la plupart vivent sous protection policière.
00:15Évidemment, il ne filtrera rien de cet entretien, comme c'est toujours le cas dans ce type de circonstances.
00:21Effectivement, on va assister au deuxième hommage. Il y en aura trois dans la journée. Deuxième hommage au lieutenant de police Ahmed Merhabet. Cette plaque qui va être lue se trouve à 200 mètres d'ici, trois minutes à pied à peu près.
00:36Et tous les invités vont donc se rendre sur ce deuxième lieu. Il y en a beaucoup des invités pour marquer ce dixième anniversaire. Beaucoup d'anciens premiers ministres, François Bayrou, le premier ministre actuel, la mairie de Paris, qui est largement représentée, qui organise d'ailleurs cet hommage, même s'il est présidé par Emmanuel Macron.
00:55Il y en aura un autre demain, et c'est une information importante que l'on peut vous donner, parce que ce dixième anniversaire n'est pas comme les autres. Et le président de la République se rendra aussi à Montrouge pour rendre hommage à la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, qui avait été abattue en pleine rue le 8 janvier 2015.
01:14À chaque fois, ce sera exactement le même protocole. Vous l'avez suivi en direct sur BFMTV avec la lecture de cette plaque, avec la sonnerie aux morts, avec la marseillaise.
01:25Mais pour avoir suivi ces dernières années ces hommages, qui se répètent évidemment chaque fois le 7 janvier, celui-ci, c'est vrai et particulier par l'intensité de ce moment, par les visages qui sont peut-être encore plus graves, et par toutes les questions que les uns et les autres se posent autour de cet esprit Charlie.
01:45Qu'en reste-t-il ? C'est vraiment la question que les invités, que les proches des victimes se posent aujourd'hui.

Recommandations